Retour sur la première journée du congrès du PS à Poitiers

Le 77ème congrès du Parti Socialiste s'est ouvert ce vendredi matin à 11h au Parc des Expositions de Poitiers. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire est arrivé à la mi-journée mais les 4 000 congressistes annoncés se font attendre et les rangs sont plutôt claisemés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est souvent comme cela la première journée, nous assure-t-on du côté des organisateurs. Les militants vont arriver progressivement pour être présents samedi et dimanche. Ce premier jour consacré à l'Europe n'a donc pas rempli la grande salle installée au centre du Parc des Expositions. Parmi les membres du gouvernement, François Rebsamen, ministre du Travail, a devancé ses collègues. Manuel valls, le premier ministre, sera présent pendant deux jours et doit arriver dès ce soir à Poitiers pour une réception. Il prendra la parole dimanche avant la clôture du congrès.


Christian Paul : pas de chèque en blanc à Manuel Valls

Christian Paul, le leader des frondeurs, quant à lui était bel et bien présent dès aujourd'hui. Il  a tenu une première conférence de presse. Il a affirmé souhaiter un congrès serein. "S'il ne l'était pas ce ne serait pas de notre faute" mais "il ne s'agit pas de rentrer dans le rang" a-t-il ajouté avant de préciser nous ne serons "ni caporalisés ni dans la contestation puérile". Christian Paul a annoncé qu'il souhaitait forger "un courant d'idées" avec l'aile gauche du PS. "Il n'y a pas de chèque en blanc à Manuel Valls" a-t-il averti.

Le congrès a été ouvert cet après-midi par un discours de Benoît Tirant, le premier secrétaire fédéral de la Vienne, qui avait auparavant accueilli Jean-Christophe Cambadélis en compagnie d'Alain Claeys, député-maire de Poitiers. 
Le récit de cette première journée avec le reportage de Marion Mercier, Marie Benoist et Patrick Mauduit :
Reportage de Marion Mercier, Marie Benoist et Patrick Mauduit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information