En octobre dernier, la maire de Denain (Nord) Anne-Lise Dufour-Tonini, a posté une vidéo sur Facebook pour dénoncer l'installation de gens du voyage sur des zones non prévues à cet effet. Depuis, la polémique enfle. Une plainte a été déposée et, ce samedi 30 novembre, 200 personnes étaient mobilisées pour dénoncer une persécution anti-tsiganes.
Près de 200 personnes se sont mobilisées ce samedi 30 novembre à Denain, dans le Nord, selon l'AFP. Une commune de 20 000 âmes, placée au cœur d'une polémique depuis plus d'un mois suite à la publication d'une vidéo par Anne-Lise Dufour-Tonini, maire socialiste de la ville, sur les réseaux sociaux.
Le 21 octobre dernier, l'édile annonçait sur la page de la Ville : "Je vous encourage à nous aider et à rester vigilants, comme ces riverains qui m'ont contacté hier via les réseaux sociaux et qui nous ont permis de bloquer l'arrivée des gens du voyage avant que les caravanes ne s'installent. Je sais pouvoir compter sur vous."
Des propos qui ont depuis été largement repris par des associations et diverses personnalités politiques pour dénoncer une "persécution" et "un antitsiganisme". Une plainte a d'ailleurs été déposée contre la mairie de Denin par le collectif Da So Vas, pour "incitation publique à la haine et à la violence raciste".
"Nous voulons que Madame la Maire retire ses propos. Les gens et les enfants se sentent menacés. Nous attendons juste des excuses et la paix", expliquait l'association dans un communiqué le 25 octobre.
► À LIRE AUSSI : "On se sent persécutés" : une association porte plainte contre la mairie de Denain, après une vidéo controversée sur l'accueil des gens du voyage
Marie Toussaint et Ersilia Soudais, sur place
Cet après-midi, l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint et la députée LFI de Seine-et-Marne Ersilia Soudais se sont déplacées pour afficher leur soutien aux communautés tsiganes et condamner des propos "intolérables". La députée d'Île-de-France affirme d'ailleurs auprès de nos confrères et consœurs de l'AFP avoir fait un signalement au parquet de Paris pour "incitation à la haine".
La municipalité de Denain a d’ailleurs réagi à la mobilisation, en soulignant qu'elle "respecte ses obligations légales en disposant d'une aire d'accueil équipée d'un bloc sanitaire, pouvant recevoir une quarantaine de caravanes."