Signalée par une députée après une vidéo sur l'accueil des gens du voyage, la maire de Denain ne veut pas polémiquer

La publication d'une vidéo sur le compte Facebook de la Ville de Denain sème la discorde. La maire Anne-Lise Dufour-Tonini (PS) s'exprime sur les difficultés que rencontre la commune face aux installations illicites de gens du voyage. Mais Ersilia Soudais (LFI), députée de la Seine-et-Marne, a signalé ses propos auprès de la procureure de la République pour incitation à la haine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vous encourage à nous aider et à rester vigilants, comme ces riverains qui m'ont contacté hier via les réseaux sociaux et qui nous ont permis de bloquer l'arrivée des gens du voyage avant que les caravanes ne s'installent. Je sais pouvoir compter sur vous." C'est par ces propos qu'Anne-Lise Dufour-Tonini, maire PS de Denain (59), a conclu sa prise de parole sur les installations illicites de gens du voyage dans la commune, publiée le 21 octobre sur la page Facebook de la Ville.

Cette phrase a cependant retenu l'attention d'Ersilia Soudais, députée de la 7ᵉ circonscription de Seine-et-Marne. Deux jours après la publication de la vidéo, elle a décidé de saisir la Procureure de la République pour "incitation à la haine". On vous explique. 

La vidéo polémique :

Un "appel à la délation" ?

"Madame Dufour-Tonini a publié une vidéo sur son compte Facebook considérant que la présence des gens du voyage était « anarchique, déviante et insalubre » et lance un appel à la délation", estime la députée dans son signalement. Ce qui pose problème : que la maire invite les habitants de Denain à lui signaler les installations de gens du voyage.

L'article 40 du Code de procédure pénale prévoit que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, qui dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République." C'est en vertu de cet article qu'Ersilia Soudais a alerté le tribunal judiciaire de Paris, dénonçant des "injures discriminatoires" et une "incitation à la haine" à l'encontre des communautés de gens du voyage.

De son côté Anne-Lise Dufour-Tonini ne souhaite pas rebondir sur ce signalement d'antitsiganisme. "Je ne souhaite pas donner d'importance à cela. Je n'ai rien à me reprocher."

Elle justifie tout de même ne pas avoir fait cette vidéo pour "faire réagir une députée LFI", mais pour dire à ses concitoyens être consciente des problèmes engendrés par les installations illégales de gens du voyage. Ces accusations d'appel à la délation, elle les dément.

J'ai dit « prévenez-nous à temps », pour qu'on puisse empêcher l'accès illégal, pas pour faire réagir.

Anne-Lise Dufour-Tonini

Maire (PS) de Denain

Elle prend à ce titre un exemple de signalement réalisé par des habitants de la commune. "Merci à ceux qui m'ont appelé dimanche soir en me disant « regarde, ils arrachent les grilles du stade ». On a tout juste eu le temps d'envoyer les voitures de police municipale. Sinon, s'en serait suivi un long chemin de demande d'expulsion, qui nécessite de payer des huissiers et des avocatsJ'ai dit « prévenez-nous à temps », pour qu'on puisse empêcher l'accès illégal, pas pour faire réagir."

Le groupe "Fiers d'être denaisiens", dont est issue l'édile s'est également exprimé, condamnant "les propos scandaleux et outranciers de la députée LFI Ersilia Soudais." Ils ajoutent : "Nous soutiendrons les démarches engagées devant la justice pour défendre notre maire face à ces propos qui relèvent de l'injure et de la diffamation."

Récupération du Rassemblement National

Principalement cantonnée en ligne, cette polémique fait surtout réagir sur les réseaux sociaux. Sébastien Chenu, président délégué du groupe Rassemblement National à l'Assemblée et député du Nord a, lui aussi, réagi sur son compte X (anciennement Twitter), pour remettre sur le devant du débat politique la question des "installations illicites de gens du voyage".

"La gestion de ces installations illégales est, en effet, désastreuse. L'État semble avoir perdu toute autorité face à ces occupations illicites de terrains publics ou privés, avec des conséquences graves pour les habitants des communes qui subissent des dégradations, de l'insécurité, voire des problèmes d'hygiène liés à l'accumulation de déchets", fustige-t-il par voie de communiqué. 

Anne-Lise Dufour-Tonini rappelle tout de même que sa commune est équipée d'une "aire de gens du voyage", et que beaucoup d'entre eux "ont acheté des terrains, et on a aucun problème, on vit très bien. Je n'ai même pas de demande d'intervention pour du bruit. Ce qui ne va pas, c'est quand ces installations sont illégales et anarchiques, lorsque ça dévie de la loi et qu'on vole l'électricité ou l'eau."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information