Une phase d'examen avec les acteurs concernés va être menée durant 4 mois avant le déclenchement d'une enquête publique à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). Puis le préfet autorisera ou refusera le projet. À terme, 100 000 tonnes de déchets dangereux pourraient être stockées sur le site.
Nouvelle étape dans le projet d’installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) à Hersin-Coupigny, commune du Pas-de-Calais située à équidistance des communes de Béthune, de Bruay-la-Buissière et de Lens.
La préfecture indique que le groupe Véolia, à l’origine du projet, a déposé une demande d’autorisation environnementale le 18 octobre dernier. Hasard du calendrier, cette demande d’autorisation a été déposée quelques jours avant une nouvelle mobilisation des riverains opposés au projet, prévue dimanche 27 octobre 2024. Nul doute que les manifestants devraient être encore plus remontés.
Ce projet vise au stockage de déchets dangereux, ni radioactifs, ni inflammables. Des déchets qui devraient essentiellement provenir des collectivités et des industriels des Hauts-de-France, et à moindre mesure des régions limitrophes. “Il s’agit notamment de terres polluées issues de la réhabilitation de friches, de déchets issus de l’industrie et de déchets ultimes issus de la valorisation énergétique ou de la dépollution des effluents industriels”, détaille la préfecture.
Lire aussi > Une décharge accueille 114 tonnes de carcasses d'animaux à Hersin-Coupigny
Le projet d’ISSD d’Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais) devrait pouvoir stocker jusqu’à 100 000 tonnes de déchets dangereux chaque année.
Quel calendrier ?
Désormais déposée, la demande d’autorisation environnementale va passer par plusieurs étapes, jusqu’à l’autorisation ou le refus du projet par le préfet.
Après s'être assurés que le dossier déposé par Véolia est complet, les services de l’État vont ensuite travailler sur le projet en 3 phases distinctes :
- Une phase d’examen d’une durée de 4 mois avec les acteurs compétents : Agence Régionale de Santé, SDIS, aménagement du territoire etc. L’autorité environnementale rendra ensuite un avis sur le projet.
- Une phase d’enquête publique d’une durée de 3 mois, période durant laquelle les habitants pourront consulter le dossier en mairie. Nourri par les observations et propositions des citoyens, le commissaire enquêteur rendra à son tour un avis.
- Une phase de décision de 2 à 3 mois, qui débouchera sur l’arrêté du préfet autorisant ou refusant l’installation de stockage de déchets dangereux sur le site d’Hersin-Coupigny. Cette décision devrait être connue à l’automne 2025.