À peine élue Miss Nord Pas-de-Calais, Sabah Aib reçoit une vague de haine raciste, en lien avec ses origines. Dans une story Instagram, elle dénonce le harcèlement qu’elle vit suite à son élection. À la demande du gouvernement, un signalement sera fait auprès de la DILCRAH.
"Depuis que j'ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines", écrit Sabah Aib sur son compte Instagram. Tout récemment couronnée, elle a pris la parole sur les réseaux sociaux.
À lire aussi >>> Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 : qui est Sabah Aib, candidate héritière d'Eve Gilles ?
Originaire de Villeneuve-d’Ascq, notre Miss rappelle qu’elle est née en France. "Mon nom fait partie de mon identité, et il n'a rien à voir avec ma nationalité", écrit la jeune femme de 18 ans. "La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change en rien le fait que je sois française." Elle ajoute que ses parents sont également nés en France.
"Pas de place pour la haine"
Étudiante en deuxième année de licence de droit, Sabah Aib représentera le Nord Pas-de-Calais le 14 décembre prochain à l’élection de Miss France au Futuroscope. "Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, et je suis fière de la représenter", précise-t-elle.
Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, et je suis fière de la représenter.
Sabah AibMiss Nord Pas-de-Calais 2025
Son message se veut pacifiste : "La haine n'a pas sa place dans notre société, et je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines."
Voir cette publication sur Instagram
"Nous ne laisserons rien passer"
Vendredi 25 Octobre, Othman Asrou, secrétaire d'État en charge de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations a indiqué sur son profil X (ex-Twitter) avoir demandé à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) "de faire un signalement au Procureur de la République".
Il parle d'une "déferlement de haine à caractère raciste" contre Sarah Aib et conclut : "Nous serons intraitables face au racisme et au cyber-harcèlement. Nous ne laisserons rien passer." SOS Racisme a également indiqué avoir signalé à la justice les "attaques racistes" subies par la Miss.
J’ai demandé à la @DILCRAH de faire un signalement au Procureur de la République suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Mme Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais.
— Othman Nasrou (@othmannasrou) October 25, 2024
Nous serons intraitables face au racisme et au cyber-harcèlement. Nous ne laisserons rien passer.
Ève Gilles, actuelle Miss France et ex-Miss Nord Pas-de-Calais, a elle aussi subi une vague de harcèlement l'année dernière. De nombreux internautes ont critiqué son physique suite à son couronnement, et en particulier ses cheveux courts et sa silhouette mince.