Le couronnement de Miss Ronde Hauts-de-France 2025 à eu lieu à Lognes en région parisienne le 18 octobre 2024. C'est l'Arrageoise Justine De Schryver qui représentera la région lors du concours national prévu en mars. Elle nous raconte son parcours.
C'est lors d'un repas organisé par le Comité Miss Ronde France que Justine De Schryver a été sacrée Miss Ronde Hauts-de-France 2025.
L'Arrageoise de 32 ans a été contactée par le Comité un peu plus tôt dans l'année. "Ils ont contacté plusieurs personnes de la région dont ils avaient remarqué le profil. On m'a demandé si ça m'intéressait. Ce n'est pas la première fois que j'essayais de faire ce concours, je me suis donc inscrite sur leur site", raconte-t-elle.
Après un examen scrupuleux de toutes les candidatures, ils ont finalement jeté leur dévolu sur le profil de Justine, qui a eu la chance d'être couronnée par le parrain de l'association Plus Rose la Vie 974, spécialisée dans la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
"Apprendre à marcher en talons"
Cette maman de trois enfants s'est laissé prendre au jeu et découvre depuis son couronnement l'univers des miss. Avant le concours national, l'heure est encore aux préparatifs. "Pour l'instant, je me focalise pour apprendre à marcher en talon, j'essaie d'en mettre le plus souvent possible" sourit-elle. Mais elle n'oublie pas qu'elle devra aussi séduire le jury en prenant la parole sur un sujet qui lui tient à cœur.
Sur le podium, elle défendra la cause animale. "Nous, les humains, on a une voix pour porter nos volontés, expliquer ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas. L'animal n'a pas cette chance" détaille-t-elle. "Depuis toute petite, j'ai été élevée avec des animaux. Je me rappelle on avait recueilli un cochon, une chèvre, mais aussi un chaton... Défendre cette cause était une évidence"
"Si on pouvait arrêter de mettre des gens dans des cases"
Concourir pour Miss Ronde France, c'est aussi tout un message."Certes, il y a les Miss France, mais on n'a pas toutes la chance d'être comme elles. On est toutes différentes", raconte-t-elle. "Miss Ronde c'est un moyen pour nous de montrer qu'on reste belles. Pour certaines, c'est aussi un moyen de vaincre la peur de se montrer, d'oser s'habiller autrement. Parce que moins on s'accepte, plus on a l'impression que l'on nous regarde."
Longtemps victime du regard des autres, Justine assume aujourd'hui pleinement ses formes. "Je suis ronde depuis toute jeune, j'ai vécu dans un corps comme ça toute ma vie. Aller se changer dans les toilettes pour ne pas se changer avec ses copines de classe, ne pas oser courir devant tout le monde parce qu'on va suer... c'est quelque chose qui marque une enfant et qu'il faut balayer. Si on pouvait arrêter de mettre les gens dans des cases. Tant qu'on s'assume et qu'on est bien dans notre peau, qu'on nous laisse vivre !"
Du 6 au 9 mars prochain, lors de l'élection nationale, elle espère participer à son échelle à ce changement dans les mentalités. "J'ai le soutien de mes proches, ils sont super fiers et ça me rend encore plus fière. Je suis sûre qu'à force d'en parler, on pourra changer le regard des gens et mettre un peu de rondeur dans leur vie !"