Il y a 50 ans démarrait le plus grand mouvement social du 20e siècle : Mai 68. Une année charnière, qui a secoué la France entière. Comment notre région a-t-elle vécu ces mutations ? Réponses dans notre série anniversaire.
Cette première semaine de mai 2018, nous vous avons proposé une rétrospective picto-charentaise en cinq temps sur les événements de mai 68 :
À quoi ressemblait la société avant les événements ?
Mai 68/mai 2018 : 50 ans après, nous revenons sur les événements de ce fameux mois de mai en Poitou-Charentes. Premier volet : à quoi ressemblait le Poitou à la veille de la révolte étudiante ?
La révolution en douceur des étudiants poitevins
Alors qu'à Paris les pavés volent et que les manifestations étudiantes donnent lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre, à Poitiers, le mois de mai 1968 a pris une tournure différente, plus apaisée.
Les ouvriers unis dans la mobilisation
La mobilisation des ouvriers dans les hauts lieux industriels de Poitou-Charentes (à Châtellerault, Niort, La Rochelle par exemple) s'est forgée au fur et à mesure que les nouvelles leur parvenaient de Paris, par le biais des radios dans les usines. Leur unité et leur solidarité ont fait la force de leur mouvement.
La politique
À Poitiers, comme ailleurs, les manifestants de Mai 68 refont le monde. Ils étaient dans la bonne tradition de la Révolution française.
Deux anciens élus se souviennent
L'ancien député-maire socialiste de Poitiers, Jacques Santrot, et la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier, se souviennent de leur mai 68 à eux, c'est-à-dire à Poitiers.