• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[REVOIR] Notre série de cinq épisodes sur Mai 68 en Poitou-Charentes

© INA
© INA

Il y a 50 ans démarrait le plus grand mouvement social du 20e siècle : Mai 68. Une année charnière, qui a secoué la France entière. Comment notre région a-t-elle vécu ces mutations ? Réponses dans notre série anniversaire.

Par Caroline Hubert

Cette première semaine de mai 2018, nous vous avons proposé une rétrospective picto-charentaise en cinq temps sur les événements de mai 68 :

À quoi ressemblait la société avant les événements ?

Mai 68/mai 2018 : 50 ans après, nous revenons sur les événements de ce fameux mois de mai en Poitou-Charentes. Premier volet : à quoi ressemblait le Poitou à la veille de la révolte étudiante ?
Mai 68 en Poitou-Charentes : à quoi ressemblait la société avant les événements
François Bombard, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine.

 

La révolution en douceur des étudiants poitevins

Alors qu'à Paris les pavés volent et que les manifestations étudiantes donnent lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre, à Poitiers, le mois de mai 1968 a pris une tournure différente, plus apaisée.

[SÉRIE 2/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : la révolution en douceur des étudiants poitevins
Reportage E. Gérard, S. Bourin, D. Moreno, J Étienne (intervenants : Françoise Poteau ; Jules Aimé, enseignant en histoire ; Daniel Lhomond)

 

Les ouvriers unis dans la mobilisation

La mobilisation des ouvriers dans les hauts lieux industriels de Poitou-Charentes (à Châtellerault, Niort, La Rochelle par exemple) s'est forgée au fur et à mesure que les nouvelles leur parvenaient de Paris, par le biais des radios dans les usines. Leur unité et leur solidarité ont fait la force de leur mouvement.

[SÉRIE 3/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : les ouvriers unis dans la mobilisation
Un reportage de Clément Massé, Laurent Gautier et Christophe Pougeas avec les interviews de Jean-Claude Clément, ancien salarié de l'usine Mescle à Châtellerault ; Lucien Picard, également ancien salarié de l'usine Mescle ; Fernande Cormier, ancienne salariée de l'usine Leclanché et Jacques Boissineau, ancien ouvrier des chantiers navals à La Rochelle.

 

La politique​

À Poitiers, comme ailleurs, les manifestants de Mai 68 refont le monde. Ils étaient dans la bonne tradition de la Révolution française.

[SÉRIE 4/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : regard sur la politique
Reportage : Marie-Ange Cristofari, Francis Tabuteau et Sandy Renault. Intervenants : Paul Fromonteil, secrétaire fédéral du Parti Communiste Français, en 1968; Jean-Henri Calmon, Responsable de l'Union des Démocrates pour la République, en 1968, dans la Vienne

 

Deux anciens élus se souviennent

L'ancien député-maire socialiste de Poitiers, Jacques Santrot, et la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier, se souviennent de leur mai 68 à eux, c'est-à-dire à Poitiers.

[SÉRIE 5/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : deux anciens élus se souviennent
Un reportage de Jérôme Vilain, Thomas Chapuzot, Antoine Morel et Philippe Ritaine avec les interviews de Jacques Santrot, ancien député-maire de Poitiers et Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne.


 

Sur le même sujet

Le gravelot à collier

Les + Lus