Cet article date de plus de 3 ans

[REVOIR] Notre série de cinq épisodes sur Mai 68 en Poitou-Charentes

Il y a 50 ans démarrait le plus grand mouvement social du 20e siècle : Mai 68. Une année charnière, qui a secoué la France entière. Comment notre région a-t-elle vécu ces mutations ? Réponses dans notre série anniversaire.
© INA
Cette première semaine de mai 2018, nous vous avons proposé une rétrospective picto-charentaise en cinq temps sur les événements de mai 68 :

À quoi ressemblait la société avant les événements ?

Mai 68/mai 2018 : 50 ans après, nous revenons sur les événements de ce fameux mois de mai en Poitou-Charentes. Premier volet : à quoi ressemblait le Poitou à la veille de la révolte étudiante ?
Mai 68 en Poitou-Charentes : à quoi ressemblait la société avant les événements

 

La révolution en douceur des étudiants poitevins

Alors qu'à Paris les pavés volent et que les manifestations étudiantes donnent lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre, à Poitiers, le mois de mai 1968 a pris une tournure différente, plus apaisée.

[SÉRIE 2/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : la révolution en douceur des étudiants poitevins

 

Les ouvriers unis dans la mobilisation

La mobilisation des ouvriers dans les hauts lieux industriels de Poitou-Charentes (à Châtellerault, Niort, La Rochelle par exemple) s'est forgée au fur et à mesure que les nouvelles leur parvenaient de Paris, par le biais des radios dans les usines. Leur unité et leur solidarité ont fait la force de leur mouvement.

[SÉRIE 3/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : les ouvriers unis dans la mobilisation

 

La politique​

À Poitiers, comme ailleurs, les manifestants de Mai 68 refont le monde. Ils étaient dans la bonne tradition de la Révolution française.

[SÉRIE 4/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : regard sur la politique

 

Deux anciens élus se souviennent

L'ancien député-maire socialiste de Poitiers, Jacques Santrot, et la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier, se souviennent de leur mai 68 à eux, c'est-à-dire à Poitiers.

[SÉRIE 5/5] Mai 68 en Poitou-Charentes : deux anciens élus se souviennent


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mai 68 histoire sorties et loisirs rétro