[REVOIR] Notre série de cinq épisodes sur Mai 68 en Poitou-Charentes

Il y a 50 ans démarrait le plus grand mouvement social du 20e siècle : Mai 68. Une année charnière, qui a secoué la France entière. Comment notre région a-t-elle vécu ces mutations ? Réponses dans notre série anniversaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette première semaine de mai 2018, nous vous avons proposé une rétrospective picto-charentaise en cinq temps sur les événements de mai 68 :

À quoi ressemblait la société avant les événements ?

Mai 68/mai 2018 : 50 ans après, nous revenons sur les événements de ce fameux mois de mai en Poitou-Charentes. Premier volet : à quoi ressemblait le Poitou à la veille de la révolte étudiante ?

 

La révolution en douceur des étudiants poitevins

Alors qu'à Paris les pavés volent et que les manifestations étudiantes donnent lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre, à Poitiers, le mois de mai 1968 a pris une tournure différente, plus apaisée.

 

Les ouvriers unis dans la mobilisation

La mobilisation des ouvriers dans les hauts lieux industriels de Poitou-Charentes (à Châtellerault, Niort, La Rochelle par exemple) s'est forgée au fur et à mesure que les nouvelles leur parvenaient de Paris, par le biais des radios dans les usines. Leur unité et leur solidarité ont fait la force de leur mouvement.

 

La politique​

À Poitiers, comme ailleurs, les manifestants de Mai 68 refont le monde. Ils étaient dans la bonne tradition de la Révolution française.

 

Deux anciens élus se souviennent

L'ancien député-maire socialiste de Poitiers, Jacques Santrot, et la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier, se souviennent de leur mai 68 à eux, c'est-à-dire à Poitiers.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information