• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

RN147 Poitiers-Limoges : une nouvelle réunion, mais rien de franchement nouveau

La RN 147 au feu de Mignaloux / © Anne-Marie Baillargé, Francetv
La RN 147 au feu de Mignaloux / © Anne-Marie Baillargé, Francetv

Nouvelle réunion sur l'aménagement de la route nationale 147. Les élus des deux anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes étaient rassemblés autour d'Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine.

Par Sophie Goux

2 heures pour parcourir 130 km. Tous ceux qui ont, un jour, fait le trajet entre Limoges et Poitiers, savent que la route nationale 147 est un point-noir de la circulation. Une route sur laquelle passent chaque jour entre 16 et 17 000 véhicules, dont de très nombreux poids-lourds.
Lors des grands départs en vacances, l'été, c'est pire, 20 000 véhicules par jour.

Elle est la troisième route la plus meurtière de France au kilomètre. Bref, il est urgent de faire quelque chose. Pourtant, depuis 30 ans, beaucoup de projets ont vu le jour et n'ont abouti à rien.
 

Une nouvelle réunion entre élus des deux anciennes régions


Les maires des deux villes, Limoges et Poitiers et les élus des deux anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes étaient réunis autour d'Alain Rousset le président de la Nouvelle Aquitaine. On espérait y voir plus clair, mais rien n'est vraiment fixé. Les élus se sont montrés déterminés, comme par exemple Alain Rousset pour qui "cette liaison est prioritaire. Et il est urgent que les travaux commencent".

Bruno Belin, le président du conseil départemental de la Vienne veut des réponses de l'État, le premier concerné dans l'aménagement d'une route nationale :
 

  Les habitants ont le droit de savoir!  Combien ça coûte?  Où ça passe?  Et ça détruit quoi?


Et au bout du compte, on n'en sait pas beaucoup plus aujourd'hui. Un aménagement à deux fois deux voies reste l'hypothèse principale, concédé ou pas, ce n'est même pas la question.
L'État dira le 5 juillet prochain s'il opte ou non pour une autoroute. Alain Rousset souhaite qu'un projet soit rapidement à l'étude, pour ne pas attendre encore 30 ans.

Reportage Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Thierry Cormerais. Intervenants : Emile Roger Lombertie, maire LR de Limoges. Alain Clayes, maire PS de Poitiers. Alain Rousset, président PS de la région Nouvelle-Aquitaine. Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne.

RN 147 entre Poitiers et Limoges, une nouvelle réunion, mais rien de franchement nouveau
Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Thierry Cormerais

A lire aussi

Sur le même sujet

Fête du nautisme

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer