Deux bébés makis couronnés sont nés lundi 11 juin à La Vallée des Singes à Romagne (86). Si d'autres naissances ont déjà eu lieu les années passées, elles représentent à chaque fois une victoire puisque l'espèce reste menacée.
La Vallée des Singes vient d'enregistrer deux nouvelles naissances cette semaine : deux bébés makis couronnés (lémurien), nés lundi 11 juin, d'une même femelle, nommée Andromède.
"Elle avait déjà donné naissance à trois jeunes les années passées, mais c'est la première fois qu'elle donne naissance à des jumeaux", explique Magaly Bouyer, la responsable pédagogie à La Vallée des Singes.
Mâle ou femelle ?#Naissance de deux #bébés #makiscouronnés à la #valleedessinges ! C'est le #babyboom en ce moment sur le parc de #Romagne ! pic.twitter.com/rDg4u6sonx
— La Vallée des Singes (@valleedessinges) 14 juin 2018
Le parc animalier ne connait pas encore le sexe des deux jeunes.
"Il faudra attendre quelques semaines, précise Magaly Bouyer. Pour l'instant, les bébés sont accrochés à leur mère. Il faudra attendre de les voir évoluer par eux-mêmes pour les distinguer. Les mâles et les femelles n'ont pas la même couleur. Pour l'instant, il est trop tôt pour les distinguer."
Sur les réseaux sociaux, la Vallée des Singes a diffusé la vidéo ci-dessous de la femelle maki, au contact du public, avec ses deux bébés.
Les bébés makis couronnés sont nés du seul couple reproducteur du territoire sur lequel ils se trouvent.
Ces deux naissances sont d'autant plus importantes que l'espèce, endémique de Madagascar, reste menacée par la déforestation.
"Pour nous, chaque naissance est précieuse. L'espèce est peu représentée en parc zoologique et est en danger. Une naissance est donc à chaque fois une victoire."
Le parc attend désormais la naissance de bébés saïmiris, prévus au mois d'août.
Vingt bébés saïmiris sont nés l'année dernière.
"En matière de naissance, on a souvent des surprises, donc, on attend d'être surpris!", poursuit Magaly Bouyer.
Un #bebe #ouistiti pygmée a vu le jour à la #valleedessinges ! Il pèse à peine 15grammes. pic.twitter.com/EtKVtae2F5
— La Vallée des Singes (@valleedessinges) 14 juin 2018
Vous pouvez suivre l'historique des naissances à La Vallée des Singes, via cette page Internet du parc.