Les salariés de la laiterie de Saint-Saviol en grève pour défendre leurs emplois

C'est une première dans l’histoire de cet établissement créé en 1920. L'ensemble des salariés de cette laiterie se battent pour la sauvegarde de leurs emplois. L'annonce de la fermeture avait été annoncée aux salariés fin avril avec une menace sur les 97 emplois.

Depuis, les salariés ont le soutien de la population locale et des agriculteurs. Ils doivent créer une "culture de la lutte" pour se défendre.

La laiterie de Saint-Saviol est menacée par un plan social, voire une fermeture. Faute de rentabilité, cette laiterie appartenant au groupe laitier Savencia (ex Bongrain), pourrait définitivement fermer en octobre prochain. Le déficit annoncé s'élèverait à cinq millions d'euros.

En 2013, le groupe Lescure rachète cette laiterie et y réalise de nombreux investissements. Malgré cela, l'entreprise n'a cessé d'accumuler les pertes. Cette laiterie est spécialisée dans la fabrication pour des marques de distributeurs. Le Mottin Charentais était l'un des produits phare de cette laiterie. Le groupe avait aussi tenté de développer  une filière bio, mais en vain, faute de moyen

97 emplois menacés

Des propositions de reclassement pourraient être faites aux employés pour rejoindre le siège à Viroflay, en région parisienne ou l'une des autres laiteries du groupe, en Normandie, à Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres), Surgères (Charente-Maritime) ou Marsac-sur-l'Isle (Dordogne).

Cette décision avait créé la surprise d'autant que l'entreprise avait fait des investissements importants ces dernières années.

Ce mercredi matin, le directeur de l'entreprise Romain Jourjon a rencontré les salariés.  

Les salariés de la laiterie ont été rejoints par les agriculteurs locaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité