Le parc des expositions de Poitiers accueille depuis ce vendredi et jusqu'à dimanche la 17e édition de ce salon dédié au bio et au bien-être. 11 000 visiteurs sont attendus par les 180 exposants. L'occasion pour nous de s'interroger sur les prix pratiqués.
Les produits bio sont réputés plus chers... Les écarts sont très variables suivant les produits. Une étude récente de l'UFC Que Choisir montre aussi qu'une grande partie de la différence de prix est liée aux marges pratiquées en grande surface.
Au salon bio respire, pour un fromage au lait bio, comptez 20 % de surcoût à l'achat, mais pour le producteur, c'est un bon investissement. Un aliment non-bio a d'autres coûts, en termes de pollution entre autres, qui portent sur chacun de nous.
Consommer bio serait donc une démarche éco-responsable. Pour les savons, le bénéfice se traduit aussi en intérêt immédiat pour la santé. Les produits bio conviennent bien aux peaux atopiques, et évitent de développer de l'eczéma par exemple.
Et pourquoi ne pas fabriquer soi-même ses produits bio ?
Les produits cosmétiques justement, ou ceux pour l'entretien de la maison, il est possible de les confectionner soi-même. C'est moins cher de réunir quelques ingrédients de base, et de faire son mélange-maison.