Sans date de réouverture des salles de spectacle, le Théâtre Auditorium de Poitiers annule son programme jusqu’en avril

Face au manque de perspective, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) anticipe les décisions gouvernementales. La direction a annoncé ce lundi 1er mars que l’établissement restera fermé au public jusqu’aux vacances de printemps.

Nouveau coup dur pour le monde culturel poitevin. Le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) a annoncé ce lundi 1er mars l’annulation de toutes les représentations devant se tenir jusqu’aux vacances de printemps. “La position la plus dure, c’est de subir et de ne pas avoir de date de reprise”, affirme Jérôme Lecardeur, directeur du TAP. “Celle-ci ayant du mal à se dégager, nous avons pris la décision d’annuler notre programmation.” 

Pour le directeur du TAP, “les artistes sont ceux qui subissent le plus”. Car certains ont dû être reportés déjà quatre fois. “Nous avons toujours été les bons petits soldats respectant le calendrier de réouverture des salles de spectacle. Aujourd’hui, nous ne voulons plus attendre les annonces de dernières minutes.”

Comme l’édition 2020, l’édition 2021 du Festival A Corps est annulée. L'équipe du TAP accueillera en revanche les professionnels entre ses murs et travaille à l'élaboration d'un programme numérique pour le tout public. 

Portes closes, mais bras ouverts

“On n’est pas morts pour autant”, tient à souligner Jérôme Lecardeur. “On travaille encore plus que d’habitude.” Car, si l’institution poitevine ne peut pas accueillir de spectateurs, elle entend rester en contact avec son public. Des compagnies accueillies en résidence de création continuent à se déplacer dans les écoles, comme Rusan Filiztek cette semaine. Et le Théâtre Auditorium de Poitiers développe également ses activités sur le numérique grâce à des rencontres en ligne avec des artistes, des spectacles en live streaming ou encore des émissions de radio. 

La direction espère rouvrir les portes du théâtre au public après les vacances de printemps, soit le 26 avril. “Pour l’instant, nous prévoyons de finir la saison comme elle est écrite”, explique Jérôme Lecardeur, qui anticipe aussi une prolongation de la saison jusqu'au 10 juillet. “Cela nous permettra de programmer un bon nombre de spectacles reportés et...des surprises !”

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture covid-19 santé société