Cette année, c'est l'opéra de Giuseppe Verdi, Aïda, qui est à l'affiche des soirées lyriques de Sanxay dans la Vienne. 3 représentations, des semaines de préparation, des bénévoles et tout un village qui s'activent pour que la fête soit belle.
C'est l'une des principales manifestations autour de l'art lyrique en France, après le festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange, les Soirées lyriques de Sanxay proposent cette année, le spectaculaire opéra de Giuseppe Verdi, Aïda.
Commandé par Ismaïl Pacha, le khédive d'Égypte, à Giuseppe Verdi en 1869, à l'occasion de la construction du canal de Suez, Aïda a été donné la première fois le 24 décembre 1871 dans le théâtre du Caire édifié pour l'occasion. Il raconte une histoire d'amour contrariée et tragique à l'époque des Pharaons.
C'est donc cet opéra en quatre actes qui sera donné les 10, 12 et 14 août à 21h30 dans le théâtre antique de Sanxay.
Des retombées importantes pour la commune
Mais pour la commune,les soirées lyriques de Sanxay, ce n'est pas simplement trois représentations. C'est presque deux mois d'activité sur le site et dans la commune. La préparation des décors, les répétitions, l'organisation des soirées, font venir de très nombreuses personnes qui logent et se nourrissent à Sanxay.Nous n'avons pas beaucoup de commerces, mais ce sont des retombées importantes pour eux. Ils nous disent que pendant deux mois de l'année, ils fonctionnent un peu mieux quand même.
- Catherine Forestier, maire de Sanxay