Cet article date de plus de 3 ans

Les services des impôts alertent sur des mails frauduleux au logo de l'administration fiscale

On appelle cela du phishing, ou hameçonnage en français. Depuis plusieurs semaines, des mails portant le logo de l'administration fiscale réclament des informations bancaires aux contribuables. Ce sont des tentatives d'escroquerie.
Les impôts souhaitent vous rembourser un trop perçu, ou bien rectifier une erreur comptable. Et pour ce faire, le mail vous demande vos coordonnées bancaires. Même si le mail porte tous les logos de l'administration fiscale, c'est une tentative d'escroquerie. Du phishing, ou hameçonnage en français. Mais quelques contribuables se sont fait prendre. Il faut dire que tout semble indiquer qu'il s'agit bien d'un courrier officiel.

Selon un expert en piratage informatique, découvrir les coordonnées fiscales d'un contribuable est très facile pour un cyber-escroc. Notre monde ultra connecté est parfois très fragile.

Les services de l'État alertent sur la recrudescence de ce genre de messages. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l'Action et des Comptes Publics.
De leur côté, les associations de consommateurs précisent que les tentatives d'escroquerie sur internet sont très nombreuses et que la plus grande vigilance est de mise.

Reportage d'Antoine Morel, Thomas Chapuzot et Jennifer Russeil.
Intervenants : Gérard Abolleau, contribuable de l'agglomération poitevine ; Isabelle Martinez, responsable de l'accueil au centre des impôts de Poitiers, Jean-Michel Lathière, dirigeant de la société Intellie ; Chantal Croux, présidente de l'UFC-Que choisir de la Vienne.
Les services des impôts alertent sur des mails frauduleux au logo de l'administration fiscale.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie