Trois hommes ont pris rendez-vous, mi-septembre, dans un quartier de Poitiers avec des jeunes femmes, préalablement contactées via l'application COCO.fr. À leur arrivée, ils tombaient dans des guets-apens violents. Cinq personnes viennent d'être placées en détention provisoire
À l'issue de ces faits de vol avec violence commis entre le 17 et le 18 septembre 2023, le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour agressions commises à l'encontre d'utilisateurs d'un site de rencontre.
Confiées à l'Unité d'Atteintes aux Biens de la Sûreté Départementale de la Vienne, les investigations ont rapidement permis d'identifier plusieurs auteurs présumés.
Plus de 50 policiers pour les interpellations
En cette fin de semaine, un important dispositif policier a été mis en place pour les interpellations. Avec l'appui du RAID, une cinquantaine de policiers a été déployée sur Poitiers où séjournent les cinq mis en cause. Parmi eux, les trois hommes qui se rendaient sur les lieux des rendez-vous pour voler et violenter les victimes.
Une peine de vingt ans encourue
À l’issue de leurs gardes à vue de ce vendredi, les auteurs présumés ont été déférés au parquet de Poitiers, lequel a ouvert une information judiciaire sur les chefs de : "vols commis en bande organisée et précédés, accompagnés ou suivis de violences (peine encourue de vingt ans de réclusion criminelle), de recels et d’escroqueries", comme précisé par le procureur, Cyril Lacombe.
Cinq détentions provisoires et un contrôle judiciaire
À l'issue de leurs mises en examen, le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) a décidé du placement en détention provisoire du majeur et de quatre mineurs. Le cinquième mineur est placé sous contrôle judiciaire.
Affaires du même type à Limoges
Plusieurs interpellations du même type ont eu lieu à Limoges en début d'année après une prise de contact sur le même site de rencontre.
Ainsi, en janvier 2023, trois jeunes femmes et un garçon ont été interpellés dans le cadre de vols aggravés (en réunion avec guet-apens via messagerie électronique). Un homme ayant répondu à une annonce de rapport sexuel tarifé sur le site coco.fr avait obtenu un rendez-vous avec une jeune femme dans la chambre d'un hôtel de la zone nord à Limoges le 23 janvier.
À lire aussi : Limoges : des rendez-vous avec des prostituées finissent en guet-apens
Après une ruse, il s'était fait dérober son véhicule. Une affaire qui avait permis de découvrir une seconde victime.
Quatre personnes avaient été interpellées.