Smarves (86) : la 2ème phase de dépistage anti-tuberculeux engagée en juillet 2018 n'a révélé aucun nouveau cas

A Smarves, près de Poitiers, les résultats des derniers tests anti-tuberculeux sont rassurants. Aucun nouveau cas n'a été détecté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi 7 novembre, l'Agence régionale de Santé (ARS) dresse le point sur les campagnes de dépistage anti-tuberculeux à Smarves (86), près de Poitiers.

Selon les résultats de la 2ème phase de dépistage anti-tuberculeux engagée en juillet 2018 à Smarves, aucun nouveau "cas de tuberculose maladie n'a été identifiée".

A la suite d'une suspicion de tuberculose chez un enfant de 3 ans en avril 2018 à l'école maternelle de Smarves, l’ARS avait décidé de mener une nouvelle campagne de dépistage.

La 1ère phase de la campagne de dépistage a été réalisée fin mai et début juin 2018. Elle a été complétée par une seconde phase, organisée du 30 juillet au 20 août 2018.

Aucun cas de tuberculose maladie n'a été identifié
"Cette 2ème phase de dépistage a concerné les personnes ayant été en contact avec l’enfant de maternelle de 3 ans (suspicion de tuberculose), soit tous les enfants et adultes de maternelle et tous les enfants de primaire déjeunant le mercredi midi à la cantine".

Sur les 86 enfants de maternelle, 69 ont réalisés le test. Les résultats sont tous normaux.

Sur les 91 enfants de primaire, 56 ont réalisés les tests. Les résultats sont tous normaux.

"Sur 40 adultes, 24 ont réalisés le test, 23 résultats sont normaux. Une personne est porteuse saine (infection tuberculeuse latente - ITL) et n’est donc pas contagieuse. Une enquête épidémiologique est actuellement menée dans son entourage proche. Cette infection tuberculeuse latente n’est pas, selon l'ARS, à relier aux cas diagnostiqués à l’école de Smarves. Elle correspond a priori à une infection prise en charge classiquement pas le CLAT (environ 60 cas chaque année pour le territoire de la Vienne)."

Pour l'ARS, le bilan global des derniers tests de la campagne de dépistage (de mai à août 2018) sont "rassurants". "Aucun cas de tuberculose maladie n'a été identifié".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information