La tuberculose fait son retour dans le Châtelleraudais. Quatre adultes et deux enfants ont été dépisté positif.
Suite au dépistage anti-tuberculeux par test sanguin; cinq nouveaux cas de tuberculose ont été détectés, a confirmé mercredi l'Agence Régionale de Santé dans un communiqué.
Réunion d'information vendredi 19 janvier à Smarves
Trois cas concernent l'école de Smarves, près de Poitiers. Deux professeures des écoles et un enfant de 6 ans ont été dépisté positif à la maladie infectieuse. Les adultes sont porteuses saines : elles ne sont pas contagieuses. Un scanner est programmé pour l'enfant afin de déterminer s'il a développé la maladie.
Par ailleurs, le test d'un étudiant de l'IUFM de la même promotion que l'enseignante à l'origine de la contagion est toujours en cours d'analyse.
L'ARS organise vendredi 19 janvier une réunion d'information à destination des parents et du personnel.
Un enfant hospitalisé à Châtellerault
A Châtellerault, un élève de l'école Marie Carpantier a été diagnostiqué porteur d'une tuberculose pulmonaire. Il est actuellement hospitalisé. Une adulte est également porteuse saine de la maladie.
L'ARS a annoncé qu'une nouvelle série de dépistage sera proposée aux enfants de cet établissement scolaire fin avril 2018.
En avril 2017, un enfant de 5 ans scolarisé à Smarves était décédé de la maladie, marquant le début d'une lutte contre la tuberculose. Plusieurs cas avaient été détectés dans la ville et dans le Châtelleraudais.