Un enfant scolarisé en grande section de maternelle à l'école de Smarves est décédé de la tuberculose fin avril. Une campagne de dépistage est prévue dans l'école d'ici la fin de la semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un enfant de 5 ans, scolarisé en grande section à l'école maternelle de Smarves est décédé le 25 avril de la tuberculose.
Il avait été admis au CHU de Poitiers quelques jours auparavant, victime de fièvre inexpliquée. Ce n'est qu'à la quatrième autopsie que la présence du bacille de Koch a pu être avérée.

L'enfant n'était pas vacciné mais le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007. 

Deux enfants de l'école sont actuellement hospitalisés au CHU de Poitiers. Ils avaient été détectés positifs lors des premiers tests cutanés organisés la semaine dernière.

Le gros problème réside actuellement sur l'impossibilité de désigner le "patient zéro", la première personne à avoir été contaminée.

Le maire de la commune, Philippe Barrault, a organisé avec le rectorat, la préfecture et un médecin du CHU de Poitiers, une cellule psychologique en direction des parents d'élèves.

Une opération de dépistage systématique aura lieu d'ici la fin de la semaine : 30 enfants jeudi et 30 vendredi.
Si la contagion est avérée, il faudra revoir le dispositif de protection.

Il n'est pas question, pour l'instant, de fermer l'établissement scolaire.

L'ARS, Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, réagissait à 17h par un communiqué, à propos des mesures de prévention nécessaires à la sécurité de chacun, mises en place à Smarves.

Communiqué de l'ARS suite au cas de tuberculose à Smarves (86)


Et Stéphane Bouges, médecin à l'Agence Régionale de Santé était l'invité du journal de 19h pour apporter de nouvelles précisions sur le dispositif mis en place.

Le médecin de l'Agence régionale de Santé a apporté des précisions dans le journal de 19h après le décès d'un enfant, victime de la tuberculose.

En 2014, l’Institut de veille sanitaire a recensé moins de 5.000 cas en France. Les traitements ont permis de faire chuter le nombre de décès à moins de 700 chaque année.

Reportage d'Hugo Lemonnier, José Souza et Alexandre Liégard - Intervenant : Philippe Barrault, maire de Smarves (86)


Vaccination contre la tuberculose : ce qu'il faut savoir
Le vaccin contre la tuberculose n'est plus obligatoire depuis 2007. La vaccination est uniquement conseillée aux enfants provenant ou ayant un parent provenant de pays où la tuberculose est fortement présente, ayant un antécédent familial de tuberculose ou vivant dans des conditions précaires. Il s’administre en une seule fois aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans, aucun rappel n’est nécessaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information