Après l'école de Smarves, sept autres établissements scolaires du Châtelleraudais vont être concernés par la campagne de dépistage.
Vendredi, à l'issue de la fête de l'école Léo Lagrange, l'annonce est tombée : des tests de dépistage seront effectués dans l'école ainsi que dans six autres écoles du Châtelleraudais.
L'Agence Régionale de Santé a établi une liste des enfants en fonction du temps d'exposition avec la maîtresse probablement à l'origine de la contamination, une contamination qui daterait d'un séjour au Brésil il y a 3 ans. C'est l'une des pistes que suit le corps médical.
Sont concernées :
Châtellerault :
- écoles maternelles Léo Lagrange (35 enfants) et Matisse (46 enfants)
- école élémentaire Lakanal ( CE1 : 20 enfants)
- classes de CE1 et CE2 ( 27 enfants)
- petite section de maternelle
- CE2/CM1 (20 enfants)
- Ecole Pablo Neruda (CP/CE1 : 25 enfants)
A Smarves, une réunion d'urgence a été organisée hier soir. De nombreuses questions se sont posées : l'institutrice est-elle le patient zéro ? Pourquoi tous les enseignants n'ont pas été dépistés ?
Stéphane Bouges, représentant de l'ARS Nouvelle-Aquitaine se veut rassurant, sans apporter de réponses concrètes aux parents :
Les personnels de l'école sont invités par leur hiérarchie à passer des examens pour éviter tout risque.On ne peut pas dire formellement si cette institutrice est à l'origine de la contamination. Mais nous mettons en place un système de dépistages concentriques en fonction du degré d'exposition.
Des réunions sont prévues dès ce soir dans les établissements concernés
Document de l'ARS sur les écoles concernées et les horaires des réunions d'information