Vienne : Campagne de dépistage anti-tuberculeux dans des écoles de 5 communes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

L’Agence Régionale de Santé a confirmé ce soir qu’une nouvelle campagne de dépistage anti-tuberculeux avait été décidée après qu’un enseignant a été diagnostiqué positif. Cet enseignant a fait des remplacements à Smarves et dans cinq communes du Châtellerauldais.

Dans un communiqué, l’ARS explique avoir "été informée par le Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) de la Vienne d’un cas de tuberculose dépisté, dans le cadre de la campagne de dépistage de Smarves, chez un enseignant ayant effectué des remplacements au cours de l’année scolaire 2015-2016 à Smarves et cette année dans 5 communes du Châtelleraudais."

Un dépistage de la tuberculose a donc été décidé "dans l’environnement proche de l’enseignant". Il concerne sept écoles dans les communes de Châtellerault, Targé, Antoigné, Naintré et Leigné-les-Bois.

Voici un extrait du communiqué de l’ARS qui précise les modalités du dépistage, établissement par établissement, ainsi que des réunions d’information pour les parents. En nous basant sur ce texte, nous estimons à au moins 150 le nombre d’enfants devant être dépistés ces prochaines semaines. Vous retrouverez le communiqué de l’ARS en bas de cet article.

Extrait du communiqué

"Le Centre de lutte anti-tuberculeux de la Vienne a établi la liste des enfants devant bénéficier d’un dépistage suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, en fonction du temps d’exposition avec l’enseignant, analysé par les services du Rectorat et le médecin du CLAT.

Ecoles dans lesquelles le remplacement est supérieur à 1 journée (de 2 à 18 jours) :
  • Châtellerault : les enfants concernés sont ceux des écoles maternelles Léo Lagrange (moyenne et grande section : 35 enfants) et Matisse (moyenne et grande section de : 46 enfants). Une réunion d’information des parents est programmée dans les écoles le mardi 27 juin à 17 h (Léo Lagrange) et 18h30 (Matisse).
  • Targé : les enfants concernés sont ceux de classes de CE1 et CE2 (27 enfants). La réunion d’information est programmée le mardi 27 juin à 18h00 à la salle des fêtes d’Antoigné.

Ecoles dans lesquelles le remplacement est d’une seule journée :
  • Châtellerault : les enfants concernés sont ceux de l’école Lakanal (CE1 : 20 enfants). Une réunion d’information des parents est programmée le mardi 27 juin à l’école
  • Anto​igné : les enfants concernés sont ceux de Petite section de maternelle. Une réunion d’information des parents est programmée le mardi 27 juin à 18h00 à la salle des fêtes,
  • Leigné-les-Bois : les enfants concernés sont ceux de CE2/CM1 (20 enfants). Une réunion d’information des parents est programmée le lundi 3 juillet à 18h00 à la salle des fêtes,
  • Naintré : les enfants concernés sont ceux de l'école Pablo Néruda (CP/CE1, 25 enfants). Une réunion d'information des parentes est programmée à la salle des fêtes le mardi 4 juillet à 18h00.

Deuxième vague de dépistage à Smarves

A Smarves, la deuxième vague de dépistage était prévue dans le protocole initié après le décès de Tom, un garçon de 5 ans. L’ARS précise dans son communiqué qu’"elle va concerner 94 enfants ayant bénéficié de la 1er phase de dépistage et consistera en un 2ème test cutané programmé les 3, 4, 6 et 7 juillet à l’espace Rabelais de Smarves. Les résultats de ce dépistage seront communiqués à l’ensemble des familles concernées mi-juillet."

A la fin du mois d'avril dernier, un enfant de 5 ans scolarisé en grande section de maternelle à l'école de Smarves était décédé de la tuberculose. Une campagne de dépistage avait alors été déclenchée dans l'école à la mi-mai. Depuis, les autorités sanitaires cherchaient l'origine de la contamination.

Communiqué de l'ARS : dépistage anti-tuberculeux dans des écoles de 5 communes de la Vienne