Les élèves et le personnel de l'école maternelle de Smarves sont à nouveau appelés à se soumettre à des tests pour déterminer si ils sont porteurs de la maladie. Il y a quelques semaines, un enfant de trois ans fréquentant l'établissement avait été diagnostiqué positif.
Rebelote à l'école maternelle de Smarves. Les élèves, les enseignants, le personnel éducatif et de restauration de l'établissement -soit au total plus de 200 personnes- sont appelés à se faire dépister depuis ce matin pour savoir si ils sont porteurs de la tuberculose pulmonaire.
Un nouveau cas confirmé
Cette nouvelle campagne menée par l'Agence régionale de santé intervient alors qu'un enfant de trois ans, scolarisé en petite section, a contracté la maladie.
Le diagnostic définitif a été posé dans le courant du mois de mai après plusieurs semaines d'incertitude. Le pédiatre chargé de traiter l'enfant avait en effet tardé à prévenir les autorités sanitaires. Dans la commune ce lundi matin, certains ne cachaient pas un certain agacement, face à cette nouvelle campagne de dépistage ; la troisième subie par certains enfants, depuis le décès du petit Tom en avril 2017 . Devant notre caméra, quelques parents déplorent notamment que toutes les personnes concernées ne jouent pas le jeu du dépistage.
De quoi remettre en question l'efficacité des mesures prises car l'infection semble toujours présente au sein de l'établissement. L'enfant, récemment diagnostiqué, fréquente en effet l'école maternelle depuis le mois de septembre dernier.
Selon certaines sources, l'enfant récemment diagnostiqué et le petit Tom aurait pu être en contact périodiquement avec le même mode de garde. Mais Stéphane Bouges, de l'ARS Nouvelle-Aquitaine assure que l'origine de sa contamination n'est pas clairement établie. Tous les proches ont été testés négatifs.
Tests sanguins et cutanés
Le dépistage va se dérouler comme suit au gymnase de Smarves:
- le 28 mai
- le 29 mai
- le 4 juin
- le 5 juin
Une deuxième phase débutera dans le courant de l'été : probablement autour de la première quinzaine d'août.
Reportage de S. Goux, L. Gautier, A. Garreau (itw : Olivier Quesney, parent d'élève ; Philippe Barrault, maire de Smarves ; Dr Stéphane Bouges, médecin à l'agence régionale de santé)