Les Soirées Lyriques de Sanxay dans la Vienne, vont fêter leur 20 ème anniversaire en 2019 et c'est Aïda, l'opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi, qui sera donné en août.
Le théâtre antique de Sanxay aura des airs de Haute-Égypte au mois d'août prochain, puisque c'est Aïda l'opéra de Giuseppe Verdi sur un livret d'Antonio Ghilanzoni qui sera proposé. L'oeuvre avait été créée à l'occasion de l'ouverture du canal de Suez, et la première a été donnée en décembre 1871 à l'opéra du Caire.
Cet été, c'est Tosca de Giacomo Puccini qui avait ravi les 8 000 spectateurs dans le magnifique site gallo-romain.
L'équipe des Soirées Lyriques a décidé cette année d'ouvrir exceptionnellement la billetterie du 3 au 29 décembre pour ceux qui souhaiterait offrir une place à l'opéra pour Noël.
Une histoire d'amour dans l'Égypte des pharaons
Du côté de Memphis et Thèbes, à l'époque des pharaons, une esclave éthiopienne, Aïda, tombe amoureuse d'un officier égyptien, Radamès. Mais leur idylle sera très perturbée par le conflit armé entre l'Égypte et l'Éthiopie.
.
Aïda est l'un des 3 opéras les plus populaires avec Carmen, de Bizet et la Flûte Enchantée de Mozart. Et il avait déjà été joué à Sanxay en 2009 , il avait attiré 10 000 spectateurs.