Sport en direct : vous en rêviez ? On l'a fait !

Ils ont en commun l'amour du sport, jouent avec un ballon dont seule la forme diffère et disputent un match de haut niveau en cette fin de semaine. Rugby, basket, handball, c'est une offre particulièrement sportive à laquelle on vous invite en direct à la télé. Et pas seulement ce week-end...

US DAX
US DAX © Anais Romeiro et Cheyenne Biollet.

Les mois se suivent et se ressemblent et semblent particulièrement longs pour les sportifs privés de matchs ou  de public. Un sentiment et une frustration partagés pour celles et ceux qui aiment les regarder et les supporter, en direct des gradins, disputer fièrement les couleurs de leur club sur la pelouse ou en salle.

Notre chaine régionale n'a pas attendu cette crise sanitaire pour porter régulièrement et fièrement à l'écran le sport de sa région.

Mais, encore plus depuis le début de ces restrictions, France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA, la chaine numérique 100% Nouvelle-Aquitaine, ont intensifé et diversifié l'offre : de la pelote basque au hockey sur glace en passant par le handball, le basketball ou encore le rugby, dont on vous offre d'ailleurs un match en division nationale ce dimanche 28 mars.

US DAX
US DAX © Anais Romeiro & Cheyenne Biollet

C'est un match à domicile au stade Maurice Boyau que vont disputer les Agenais contre le Stade Niçois dans le cadre de la 21ème journée.

Les rouge et blanc poursuivent leur championnat, en sixième position à ce jour avec 33 points alors que les niçois sont  passés en première position, cumulant 50 points.

C'est donc une course aux qualifications qui se joue, Dax visant l'accession aux quatre premières places pour être qualifié et Nice, cherchant à rester, sinon premier, au moins dans les quatre premiers également.

C'est la première rencontre entre les deux équipes, le match aller ayant été supprimé en novembre dernier en raison du confinement.

Et à en croire un titre de presse, les Dacquois ne lâchent rien ! L' US Dax Rugby Landes est déterminé à donner le meilleur de lui-même et à monter dans les rangs de la division nationale.

Mais comme il n'y a pas que le rugby dans la vie, on vous propose aussi deux matchs de basket ainsi qu'un match de hand. Et c'est aussi ce week-end.

Match Aller
Match Aller © Antibes Sharks

25ème journée de championnat de France de deuxième division pour ce nouveau match qui verra s'affronter l'équipe poitevine à celle d'Antibes.

Deux points communs entre le PB 86 et son opposant : ils ont tous les deux perdu lors de la précédente rencontre et ont parallèlement et également mal débuté ce championnat. Les deux équipes tendent vers le même but : s'éloigner de la zone de relégation.

Rien n'est donc encore gagné. Mais, à en voir les images et "le dunk rageur de Jamar" ci-dessus,  rien n'est perdu non plus.

Limoges CSP
Limoges CSP © Limoges CSP

Et c'est cette fois pour la 26ème journée du Jeep Elite que le rendez-vous est donné à Boulazac en Périgord pour ce Championnat de France. Un derby néo-aquitain qui va se jouer entre Boulazac Basket Dordogne et le Limoges CSP.

Avec très peu de matchs joués pour les deux clubs, difficile de présager qui fera office de favori dans cette quasi reprise de championnat. La réponse sera donnée en direct.

A savoir que Le CSP Limoges est ressorti vainqueur dimanche dernier en quart de finale face à Gravelines, 72-65. Il accède au dernier carré de la coupe de France, une première depuis 2012. Cette bonne nouvelle devrait donc booster les joueurs pour ce match !

L'équipe du BHB
L'équipe du BHB © BHB

Après un crochet le 19 mars par Pontault-Combault, les Billerois, en forme cette saison, retrouvent le Sporting d’Este pour affronter Le Strasbourg Eurométropole Handball, en course pour leur maintien en Proligue.

Les Billérois tenteront de l’emporter dans leur salle même si certains supporters du club béarnais évoquent « la malédiction du Sporting », tant les hommes de Daniel Deherme peinent à s’imposer à domicile. Leur dernière prestation contre Massy leur a laissé un goût amer : ils se sont inclinés de peu avec 24 contre 27.

Ce match contre Strasbourg est donc celui à ne pas perdre pour installer de nouveau la confiance au sein d’un collectif un peu fébrile. 11ème au classement général – le BHB est 9ème -, les Strasbourgeois semblent, sur le papier du moins, à la portée des Béarnais.

 

La réponse, là encore, sera devant nos caméras. Le sport en direct à l'antenne, une politique qui tient à coeur au directeur de France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA.

Quel beau week-end en perspective ! L’occasion pour NoA et France 3 Nouvelle-Aquitaine de valoriser l’engagement de sportives et de sportifs qui, en cette période si singulière, permettent le temps d’un match de mettre la crise sanitaire entre parenthèses. NoA a fait du sport un objectif prioritaire, ses équipes sur tous les terrains vous font vivre les événements et partagent avec vous des moments de passion.

Xavier Riboulet, directeur régional de France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA

Vous l'aurez compris, le sport est toujours en bonne position sur notre chaine.

En un an, basketball et handball - féminin et masculin-, pelote, rugby, hockey sur glace… Autant de disciplines et de clubs plus ou moins médiatisés qui ont trouvé leur place sur nos écrans et ce n'est pas fini.

Et sinon, en dehors des matchs en direct ? Des magazines sportifs !

Plusieurs magazines continuent à faire vivre le sport sur notre antenne néo-aquitaine chaque semaine en livrant l'actualité, les résutats des clubs de la région et plus encore.

Vous êtes plutôt foot ou rugby ? A moins que vous ne préfériez le surf. Dans tous les cas, il y a de quoi ! 

 

Tant d'efforts
Tant d'efforts © FTV

C’est LE journal des sports de la Nouvelle-Aquitaine en direct chaque dimanche soir !

 Il est l'unique rendez-vous à brosser un panorama complet de l'actualité sportive sur l'ensemble de la grande région, toutes disciplines confondues puisqu'il met en lumière les sports plus confidentiels et les clubs amateurs. 

Et en prime, nos journalistes sportifs analysent non seulement les événements du week-end qui viennent de s'achever mais font également une projection de ceux à venir pour ne rien manquer.

Après le sport dans sa dimension générale, place aux programmes thématiques dédiés au rugby, au football, au surf et au handisport.

Du rugby, et de trois !

Au petit pilier
Au petit pilier © FTV

Ici on parle de rugby, rien que de rugby et ce, tous les lundis. Juste après les matchs disputés le week-end, place au débat pour décortiquer l'actualité du rugby en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.
Chaque semaine, des invités en plateau (journalistes, joueurs, entraîneurs...) reviennent sur une thématique donnée en s'appuyant, notamment, sur les commentaires recueillis sur les réseaux sociaux.

Voici l'épisode #40 à découvrir ci-dessous qui traite notamment du Top 14.

 

Encore une émission de rugby mais cette fois, c'est sur la pelouse et dans les vestiaires des clubs de la région.

Depuis le début
Depuis le début © Nicolas Delage

C’est une immersion au coeur du rugby. Celui des petits clubs et des amateurs dont la passion du ballon et le goût des moments entre copains sont les seules motivations. 

Une série qui replonge d'anciens professionnels dans le rugby de leurs débuts. Pour les joueurs et coaches de ces clubs de niveau régional, c'est alors l'opportuité de reprendre certaines bases du jeu depuis le début. Ceci expliquant cela...

Et c'est ainsi que chaque mois, un club amateur de rugby reçoit la visite d’un expert pour l’aider à gagner un match important. 

La transmission et le partage des valeurs du rugby jusqu’aux plus petits coins de la Nouvelle-Aquitaine est tout l'enjeu de ce programme qui allie des moments drôles, forts et de complicité au point d’orgue de ces clubs, le match du dimanche....

La saison 2 vient de s'achever alors, en ce moment, c'est une série de best of qui est proposée à l'écran. Pour vous en faire une idée, découvrez l'un des épisodes ci-dessous et vous pouvez aussi retrouver l'intégralité des magazines sur notre site.

Et puis, il y aussi.... 

© FTV

Rendez-vous hebdomadaire emblématique de la discipline, emprunté à France 2 par notre chaine régionale, ce magazine couvre toute l'actualité du rugby, du XV de France jusqu'au plus modeste des clubs amateurs.

Jean Abeilhou, le spécialiste rugby de France Télévisions, sait mettre en valeur mieux que personne l'esprit de terroir et le sens de la convivialité qui font tout le charme de l'univers du rugby, à travers de jolies histoires ou des portraits de personnages singuliers.

Et forcément, toujours avec un regard particulier du côté de notre sud-ouest ... 

Et, ce dimanche 28 mars, l'émission soufllera justement ses 30 bougies !

De plus, fait du hasard, un long reportage sera consacré au club de Nice. Alors, bon anniversaire à Rencontres à XV avec une mention spéciale pour Jean Abeilhou...

Il y a les amateurs du ballon ovale et ceux du ballon rond...

Pour ne surtout pas rentrer dans une polémique et faire plaisir au plus grand nombre, on vous propose aussi un magazine de foot.

© FTV

Les fans du ballon rond ont donc aussi leur rendez-vous hebdomadaire qui débat et décortique l'actualité footballistique de la région. Le principe est le même que pour "Au petit pilier", un spécialiste invité en plateau pour analyser les matchs récemment disputés. 

Déccouvrez l'épisode 18 ci-dessous où il est question, notamment, des Girondins de Bordeaux "encore battus"... 

 

Et comme en Nouvelle-Aquitaine, il y aussi la mer....

Olatua
Olatua © FTV

Le dernier-né de l'offre de programmes est bien légitime alors que notre région est, depuis les années 50, le berceau du surf en Europe et qu'elle est un spot de référence pour les compétitions des meilleurs de la discipline.

Du surf oui, avec des images de la région et d'ailleurs mais aussi, la culture et l'économie liées à la discipline.

Olatua signifie la vague en basque ! Mais le magazine offre une actualité en panorama de Biarritz à l'île de Ré, en passant par Lacanau et le Cap-Ferret.

Et, en guise de plateau, ce sont les différents bords de mer de notre côte atlantique qui servent de décor naturel. Le magazine sera au plus près de toute l'actualité du surf et de surcroît en 2021, année majeure pour la discipline puisqu'elle sera olympique pour la première fois. 

Pour découvrir le premier épisode tourné sur la plage d'Hossegor dans les Landes, c'est ci-dessous.

 

Et comme le handicap a aussi toute sa place dans le sport, il l'a aussi sur notre antenne avec ce programme proposé sur .3 NoA.

Tanguy
Tanguy © Grenouilles Productions

Passionné de sport et infatigable, Tanguy Coureau sillonne les routes de Nouvelle- Aquitaine à la rencontre des sportifs et des clubs Handisport de la région. Lui-même atteint d’un
handicap physique, il communique sa bonne humeur et son enthousiasme.

Vous l'aurez compris. Si vous aimez le sport, vous aurez toujours quelque chose à regarder à la télé ou en replay. 

La part belle est faite aux équipes régionales afin de donner l'opportunité à un maximum de supporters et de téléspectateurs de suivre leurs équipes et leur sport de prédilection à la télévision.

Pour preuve, ce sont 878 heures de sports qui ont été proposées en 2020 sur notre antenne régionale. 

sport sur Noa
sport sur Noa © FTV

 Donc, vous avez le choix. Et si vous avez tout lu, c'est maintenant à vous de voir ! Et pour l'ambiance, on vous laisse la mettre devant votre écran...

 

France 3 Nouvelle-Aquitaine, c'est aussi sur na.france3.fr

Et pour tous les replay, c'est sur la plateforme france.tv

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport région nouvelle-aquitaine rugby basket-ball handball handball féminin olatua, le magazine du surf à l'antenne vos rendez-vous noa football limoges csp us dax poitiers basket boulazac basket béarn