Le Châtelleraudais accroche à son palmarès la 30e édition du Tour du Poitou-Charentes. C'est sa 4ème victoire dans cette épreuve alors que la cinquième et dernière étape a été remportée cet après-midi à Poitiers par Sonny Colbrelli, qui devance au sprint Ben Swift et le Français Romain Feuillu.
Sylvain Chavanel (Direct Énergie) est sacré roi en ses terres. Ovationné par le public, félicité par sa maman, le recordman du Tour Poitou-Charentes est monté ce vendredi sur la plus haute marche du podium, à Poitiers. Le sextuple champion de France du chrono remporte ainsi son quatrième titre au TPC.#TPC2016 : @chava_sylvain ovationné à #Poitiers sous l'œil émerveillé de sa #maman @TourPoitouChtes pic.twitter.com/lCd4pabiSu
— F3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 26 août 2016
Ce jeudi, Chavanel avait écrasé ses adversaires en remportant le contre-la-montre, sur ses routes d'entraînement dans le Châtelleraudais. Aujourd'hui, il a assuré le train pour finir dans de bonnes conditions cette 5e étape, conservant les 30 secondes d'avance qu'il possédait sur ses deux principaux rivaux.
Résumé de la cinquième étape
La journée commence par l'annonce de deux abandons : Nacer Bouhanni (Cofidis) et Søren Kragh Aandersen (Team Giant-Alpecin) ne prendront pas le départ, ce vendredi. Le sprinter au maillot rouge avait remporté sa deuxième étape, ce jeudi à Châtellerault, sa chute devant la ligne d'arrivée à Niort.ralenti chute #TPC2016 #niort @F3PoitouChtes @H_Lemonier pic.twitter.com/bXcVgV11RO
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 24 août 2016
Il s'en était sorti avec des blessures douloureuses mais superficielles.
Sur ce , bonne nuit et à demain ✌ #crash #sprint pic.twitter.com/6xp7eNgyHk
— Nacer Bouhanni (@BouhanniNacer) 24 août 2016
A peine le départ réel donné, huit coureurs s’échappent : Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Luke Rowe (Team Sky), Thomas Vaubourzeix (Delko-Marseille-Provence-KTM), Sander Helven (Topsport Vlaanderen - Baloise), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Yonder Godoy (Wilier-Southeast), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et Thibault Ferasse (Armée de Terre).
En quelques kilomètres, les hommes de tête creusent un écart de deux minutes et se disputent chacun des sprints intermédiaires. Sander Helven et Pierre Gouault animent tour à tour l'étape jusqu'à l'approche du premier passage de la ligne.
#TPC2016 4 minutes d'avance pour la tête de course @F3PoitouChtes @F3vetault pic.twitter.com/HVfef0Ryyb
— Patricia Perin (@F3perin) 26 août 2016
C'est alors que l'échappée explose : plus que cinq fuyards distancent le peloton. Mais, déjà, l'écart se réduit à 1 min 10 et personne ne semble pouvoir arrêter la remontée du reste des coureurs. Au second passage de la ligne, ils ne sont plus qu'à quelques dizaines de secondes des hommes de tête.
Après l'éprouvante montée de la côte de la Barre à Buxerolles, Ben Swift (Team Sky) et Sonny Colbrelly (Bardiani) sont au coude à coude. Mais c'est finalement le cycliste italien qui remporte l'étape d'un cheveux.
That's how close it was at the line for @swiftybswift! ( via @F3PoitouChtes) #TPC2016pic.twitter.com/Fef855qEsT
— Team Sky (@TeamSky) 26 août 2016