Sylvain Chavanel roi du Tour du Poitou-Charentes

Le Châtelleraudais accroche à son palmarès la 30e édition du Tour du Poitou-Charentes. C'est sa 4ème victoire dans cette épreuve alors que la cinquième et dernière étape a été remportée cet après-midi à Poitiers par Sonny Colbrelli, qui devance au sprint Ben Swift et le Français Romain Feuillu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sylvain Chavanel (Direct Énergie) est sacré roi en ses terres. Ovationné par le public, félicité par sa maman, le recordman du Tour Poitou-Charentes est monté ce vendredi sur la plus haute marche du podium, à Poitiers. Le sextuple champion de France du chrono remporte ainsi son quatrième titre au TPC.

Ce jeudi, Chavanel avait écrasé ses adversaires en remportant le contre-la-montre, sur ses routes d'entraînement dans le Châtelleraudais. Aujourd'hui, il a assuré le train pour finir dans de bonnes conditions cette 5e étape, conservant les 30 secondes d'avance qu'il possédait sur ses deux principaux rivaux.
Les équipes de France 3 Poitou-Charentes

Résumé de la cinquième étape

La journée commence par l'annonce de deux abandons : Nacer Bouhanni (Cofidis) et Søren Kragh Aandersen (Team Giant-Alpecin) ne prendront pas le départ, ce vendredi. Le sprinter au maillot rouge avait remporté sa deuxième étape, ce jeudi à Châtellerault, sa chute devant la ligne d'arrivée à Niort.

Il s'en était sorti avec des blessures douloureuses mais superficielles.

A peine le départ réel donné, huit coureurs s’échappent : Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Luke Rowe (Team Sky), Thomas Vaubourzeix (Delko-Marseille-Provence-KTM), Sander Helven (Topsport Vlaanderen - Baloise), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Yonder Godoy (Wilier-Southeast), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et Thibault Ferasse (Armée de Terre).

En quelques kilomètres, les hommes de tête creusent un écart de deux minutes et se disputent chacun des sprints intermédiaires. Sander Helven et Pierre Gouault animent tour à tour l'étape jusqu'à l'approche du premier passage de la ligne.

C'est alors que l'échappée explose : plus que cinq fuyards distancent le peloton. Mais, déjà, l'écart se réduit à 1 min 10 et personne ne semble pouvoir arrêter la remontée du reste des coureurs. Au second passage de la ligne, ils ne sont plus qu'à quelques dizaines de secondes des hommes de tête.

Après l'éprouvante montée de la côte de la Barre à Buxerolles, Ben Swift (Team Sky) et Sonny Colbrelly (Bardiani) sont au coude à coude. Mais c'est finalement le cycliste italien qui remporte l'étape d'un cheveux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information