Cet article date de plus de 6 ans

TAP : le programme de la saison 2015

De Jeanne Added au quaturo Artemis, en passant par Emmanuelle Béart et Denis Podalydès ; du cirque au théâtre et de la danse nue aux concerts intimistes de la pianiste Anne Queffelec, le directeur du TAP Jérôme Lecardeur et son équipe ont concocté une saison 2015 prometteuse. Et séduisante.
Quelques mots qui résonnent comme de beaux moments à venir : architecture lumineuse, siestes musicales, sous les étoiles, apéro black music... le Tap maintient ses rendez-vous festifs entre deux spectacles qui devraient -comme chaque année- attirer un public considérable, tant les choix de l'équipe en place s'affinent d'année en année.

On aurait du mal, dans un seul article, à rendre compte de la totalité de la saison 2015/2016 mise au point par Jérôme Lecardeur et sa fine équipe. Alors sachez qu'en coulisses ces gens-là n'en finissent pas d'interroger le spectacle vivant avec toute la curiosité dont ils sont capables, et elle est immense.


D'où ces choix. Des quasi inconnus (Feu ! Chatterton) et des valeurs sûres (Christine Salem), de jeunes pousses régionales (Frànçois and Tha Atlas Moutains) et des talents internationaux (le Camerounais Blick Blassy), des moments calmes avec l'Orchestre des Champs Elysées et des scènes agitées sous la fureur des danseurs de la troupe d'Olivier Dubois.

Quelques rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte :

Musique. Jeanne Added, découverte des Transmusicales de Rennes, a constitué un trio féminin à l’univers électro, aux mélodies pop et à l’énergie postpunk palpable en concert. Avec elles, les sens s’éveillent, les tympans s’exaltent et les arrangements réalisés avec Dan Levy, moitié de The Dø, donnent de l’ampleur. Rare et précieux !
Jeanne Added - Look at Them - Le live du 10/06

Magie. Étienne Saglio nous avait transportés avec Le Soir des monstres en 2011, le revoici dans Les Limbes, accompagné d’un guide des âmes pour son dernier voyage vers le Royaume des morts. Tout son propos tient de la magie : elle est partout, puissante et universelle. Au cœur de ce conte symbolique peuplé de créatures fantasmagoriques : une marionnette drapée dans un grand manteau rouge.

Théâtre. Dans un gymnase transformé en salle de répétition, deux actrices, un écrivain et un metteur en scène règlent leurs comptes. Pascal Rambert continue de décortiquer les relations humaines et de sublimer le jeu de ses acteurs parmi lesquels figurent Emmanuelle Béart et Denis Podalydès.

Opéra. Après Exhibit B, l’inoubliable spectacle choc présenté la saison dernière au Musée Sainte-Croix, le metteur en scène sud-africain Brett Bailey est de retour pour cette nouvelle saison du TAP avec une adaptation très personnelle de l’opéra de Verdi, Macbeth, inspiré de la tragédie de Shakespeare. Brett Bailey transpose l’action de nos jours, au Congo, et fait du récit ancestral de la passion et du pouvoir une satire virulente du néo-colonialisme.

Danse. À sa création au Festival d’Avignon en 2012, Tragédie a fait l’effet d’une puissante déflagration. Depuis, ce ballet est invité par les théâtres du monde entier parce qu’il se révèle être un "classique" d’aujourd’hui. À mi-chemin entre danse tribale et transe, Tragédie est une pièce manifeste, obsessionnelle, où neuf femmes et neuf hommes surexposés dans leur nudité se fondent dans un large mouvement répétitif.
 

Musique. Derrière Frànçois & The Atlas Mountains se cache François Marry. Chanteur, compositeur, il est aussi dessinateur, producteur et photographe. Depuis dix ans il est sur scène avec le groupe qui lui assure le succès qu’on lui connaît. Il est devenu un artiste rare en France car tout ce qu’il fait est réalisé avec talent tout en se moquant des frontières, des genres et du formatage.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant danse musique théâtre