• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour du Poitou-Charentes : Christophe Laporte gagne le contre-la-montre à Pleumartin

TPC 2019 : Christophe Laporte prenant le départ du contre-la-montre / © France Télévisions
TPC 2019 : Christophe Laporte prenant le départ du contre-la-montre / © France Télévisions

Il garde le maillot blanc sur ses épaules. Christophe Laporte (Cofidis) vient de s'imposer sur le contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Il devance son compatriote Tony Gallopin.

Par Mary Sohier

C'est presque un sans-faute. Christophe Laporte (Cofidis) a remporté, ce jeudi 29 août, le traditionnel contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine en 27'28", soit une vitesse moyenne de plus de 50 km/h. C'est la 3ème victoire du coureur en 4 étapes. En deuxième position  de ce CLM, on retrouve un autre Français bien connu du public : Tony Gallopin (27'41"). Niki Terpstra complète ce podium (27'49").

Rédécouvrez, en vidéo, son arrivée :

Quelques secondes après son arrivée, Christophe Laporte s'est confié au micro de Patricia Périn.

Je suis un peu étonné des sensations que j'ai ici. Je n'avais jamais gagné sur une distance aussi longue. J'ai pris du plaisir
- Christophe Laporte, vainqueur du contre-la-montre 2019

Écoutez son interview complète : 

Retour sur ce contre-la-montre

Longtemps, c'est l'Autrichien Matthias Brändle qui mène ce contre-la-montre avec un temps de 27'55'' avant de se faire dépasser par le Néerlandais Niki Terpstra (27'49"). Un chrono qui ne tient que quelques instants car le Français Tony Gallopin inscrit une nouvelle marque (27'41").

Duel Gallopin-Laporte

C'est donc une bataille 100% française qui s'engage. Christophe Laporte est le dernier coureur à s'engager.  Au temps intermédiaire, le coureur de la Cofidis est devant : 15'38" soit 8 secondes de mieux que Niki Terpstra et Matthias Brändle et 14 secondes sur Tony Gallopin. Le suspens démeure jusqu'au bout mais Christophe Laporte conserve son avance et s'impose sur la ligne à Pleumartin. Il conforte ainsi son maillot blanc.

Florilège de réactions

C'est un chrono que j'ai apprécié. J'étais venu le reconnaître lundi. 
- Tony Gallopin, coureur AG2R La Mondiale (27'41")

J'avais un bon feeling mais j'ai perdu de la puissance dans la dernière partie.
- Matthias Brändle, coureur Israël Cycling Academy (27'55")

Je suis un peu déçu. C'est un chrono difficile. Il y avait un vent défavorable. Je n'ai pas réussi à trouver mon rythme.
- Damien Gaudin, coureur Total Direct Energie (28'32'")

Je ne suis pas vraiment satisfait. C'est le contre coup du Tour de France.
- Alexis Gougeard, coureur AG2R La Mondiale (28'04")

Je venais pour faire mieux. Le final était dur. La grande ligne droite était longue. J'ai donné tout ce qu'il me restait.
- Yoann Paillot, coureur St-Michel-Auber 93 (28'02")

Christophe Laporte va-t-il gagner ce Tour du Poitou-Charentes 2019 ? Réponse demain à Poitiers aux alentours de 16h00 et en direct sur la page Facebook de France 3 Poitou-Charentes et sur 3.Noa.

Revoir le contre-la-montre

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif.

► Rendez-vous à 13 heures sur notre page Facebook et sur 3.NoA pour suivre l'étape. Ce direct sera commenté par Freddy Vetault (France 3 Poitou-Charentes), William Giraud (France Bleu Poitou) et Paul Brousse, notre consultant, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route.

► Retrouvez tous les reportages, les images fortes dans notre playlist Tour Poitou-Charentes sur Youtube.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Renaud Lavillenie

Les + Lus