Quelques familles qui viennent étrenner leurs cadeaux de Noël, mais aussi des passionnés de skate. À l'ouverture du skatepark de Rébeilleau, à Poitiers, les premiers utilisateurs livrent leurs sensations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle aire de jeu séduit les premiers utilisateurs.
À Poitiers, c'est un skatepark flambant neuf qui vient de sortir de terre, juste derrière le terrain de rugby du stade Rébeilleau, à Poitiers (86).
La nouvelle aire de jeu de 1 300 m² se veut résolument pensée pour satisfaire tout le monde : des débutants aux plus expérimentés.
Le site est implanté sur un plateau de 3 000 m². Il laisse la possibilité d'apporter des aménagements ou de nouvelles installations à l'avenir.
Sur ce nouveau terrain de jeu, les adeptes de la pratique peuvent profiter de trois zones distinctes, avec différentes pratiques. Une zone de street, une zone de bowl et une zone de flat-initiation slalom.
Pour les non-initiés, cela signifie qu'il y en a pour tous les niveaux de pratiques, de ceux qui viennent faire leurs premiers pas sur leurs skates, aux riders qui avancent avec un niveau confirmé.
Au milieu du site, la famille Piednoel-Szpenda s'en donne à cœur joie.
Habitué au terrain de foot au quotidien, Jérémy, 12 ans, multiplie les allers-retours avec sa trottinette : "C'est hyper sympa, ça change des sports que je pratique d'habitude et c'est l'occasion de passer un moment tous ensemble".
À quelques mètres de là, son frère Julian, casque vissé sur la tête, étrenne l'un de ses cadeaux de Noël : un skateboard.
Nous avions à cœur de venir découvrir ce nouveau lieu de l'ensemble sportif
StéphaneUtilisateur du skatepark.
Après des premiers pas hésitants, le jeune garçon de huit ans profite de la zone initiatique pour apprendre à gérer son équilibre, épaulé par les plus expérimentés qui prodiguent de précieux conseils : "C'est cool, je joue au rugby d'habitude, et là ça me fait découvrir autre chose. En plus, le skatepark est juste à côté du terrain de rugby où je joue habituellement, c'est très sympa".
Après avoir magnifiquement joué leur rôle de supporters, les parents, Jennifer et Stéphane, tentent, eux aussi, l'aventure, non pas sur un skate, mais sur la trottinette de l'ainé de la fratrie : "Nous avions à cœur de venir découvrir ce nouveau lieu de l'ensemble sportif. Nous habitons Vouneuil-sous-Biard et les enfants font du sport collectif ici, c'est comme ça que nous avons vu l'avancée des travaux et que nous avons appris que c'était disponible".
Des pratiquants réguliers présents
Également présent sur le site, des pratiquants réguliers de la discipline. Parmi eux, Loïc Morice, 52 ans qui n'a pas hésité à parcourir une centaine de kilomètres pour venir découvrir le lieu.
Je connais l'entreprise qui a fait cette installation, c'est une belle référence en France.
Loïc MoricePratiquant de skate venu de Charente.
Habitant de Saint-Claud en Charente, les premières impressions sont plutôt positives : "Pour moi le skate, c'est une religion. Lorsque j'ai appris qu'il y avait ce nouveau spot, j'ai voulu venir le découvrir. C'est vraiment sympa, il y a de très belles choses et la possibilité de prendre beaucoup de plaisir sur ce site. Je connais l'entreprise qui a fait cette installation, c'est une belle référence en France ".
Un constat partagé par un autre fan de skate, Romain. Venu avec ses deux enfants, ils enchaînent les passages. Il fait partie des membres de l'association Poitiers Ride Culture et savoure ce tout nouveau lieu réservé à la pratique de son sport : "Il est super, ils ont fait des choses bien. Nous avons été sondés à l'époque et il y avait la volonté de bien faire. Il y en a pour tout le monde, c'était un enjeu important".
Un troisième skatepark à Grand Poitiers
Ce skatepark de Rébeilleau vient compléter une offre déjà existante à Poitiers.
Il y a bien sûr l'historique skatepark de la Cassette qui fait partie de l'un des seuls de France couvert à avoir maintenu la gratuité, mais qui n'a pas été réhabilité depuis de nombreuses années : "En créant l'association Poitiers Ride Culture, nous souhaitions initialement une rénovation de ce lieu. Les modules sont vieillissants, mais c'est vrai qu'il a le mérite d'être gratuit. Nous sommes parvenus à obtenir un créneau réservé à l'association chaque vendredi soir. C'est ouvert aux enfants et aux adultes".
La commune de Fontaine-le-Comte est aussi dotée d'un skatepark, inauguré en 2022 et qui s'étend sur 1 000 m² : "Il est très bien aussi, mais il est vrai qu'il est peut-être un petit peu moins accessible pour les non-initiés et les débutants", confie Romain.
Un lieu choisi après concertation
Initialement, cette demande de nouveau skatepark émane des habitants des quartiers de Saint-Eloi, de la Gibauderie et de Poitiers sud, dont le souhait d'avoir une nouvelle installation de ce type était remonté lors du dépôt des projets des budgets participatifs en 2021.
Rapidement, la ville de Poitiers a émis le souhait de créer un unique lieu, répondant aux différents besoins et conforté par le vieillissement du site de la Cassette : " Ce projet conséquent a fait l'objet de multiples concertations, ces échanges ont permis de définir plusieurs orientations pour le site. Il devait être accessible via les transports en communs, se retrouver dans un lieu urbain, mais végétalisé et d'une surface suffisamment importante ", explique la ville de Poitiers dans un communiqué du 22 décembre dernier.
Un investissement de 530 000 € TTC
Pour faire sortir de terre ce nouveau skatepark, un investissement de 530 000 € TTC a été nécessaire. Il comprend la création du parc, mais également la végétalisation des lieux ainsi que l'installation de mobilier urbain, encore en cours de création : " Une fois les aménagements finalisés, cela permettra aussi aux accompagnateurs d'avoir un espace d'accueil " confie Patrice Filstroff, chef du service équipements sportifs de Poitiers et Grand-Poitiers.
Le lieu choisi répond aussi, selon Patrice Filstroff, à un cahier des charges assez précis : " S'implanter sur un lieu où il y a plusieurs activités sportives était un choix. L'aspect mobilité était également important. Le site de la Cassette est plus excentré. Là, ce nouveau skatepark est accessible facilement pour les piétons, par les transports en commun. Il y a aussi du stationnement libre ".
L'inauguration officielle est prévue dans le courant du mois de mars 2024.