TPC 2017 : Elia Viviani (Sky) remporte la 3e étape à Neuville-de-Poitou

Lundi, Viviani (Sky). Mardi, Bouhanni (Cofidis). Et mercredi, c’est de nouveau l’italien Elia Viviani qui remporte une étape du TPC, entre Vouillé et Neuville-de-Poitou dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les coureurs se sont élancés à 9h30 ce matin de Vouillé, direction le Nord, vers Neuville-de-Poitou. Une demi-étape en fait puisque cet après-midi se courra le contre-la-montre entre Mirebeau et Neuville-de-Poitou.

Voici les images de l'arrivée avant de revenir plus en détail sur le déroulement de la course : 

Une échappée se forme dans les premiers kilomètres avec trois hommes de tête. Joery Calleeuw (Roubaix-Lille Métropole) se met dans la roue de Laurent Pichon (Fortuneo) et Jiacopo Mosca (Wilier). L’écart se creuse avec le peloton, qui tient les fuyards à une distance raisonnable.

L’étape de 94,7km est la plus courte du Tour du Poitou-Charentes, mis à part le contre-la-montre. Les équipes ne doivent pas laisser filer l’échappée pour avoir une chance de placer leur sprinter.

Cofidis mène le train à l’avant du peloton pendant la quasi-totalité de l’étape. Dans la file, on distingue le maillot blanc de leader de Nacer Bouhanni, vainqueur à Roumazières ce mercredi.

Son duelliste, Elia Viviani, endosse le maillot vert de meilleur sprinter. En queue de peloton durant la première moitié de l’épreuve, l’Italien ne marque aucun signe de stress et discute avec ses co-équipiers.

Il faut attendre les 20 derniers kilomètres pour que le rythme s’accélère. Les hommes de tête tentent de résister, mais le peloton ne tarde pas à les avaler. Une première chute déstabilise le peloton, avant qu’un second incident scinde les coureurs en deux groupes. 

Le châtelleraudais Sylvain Chavanel (Direct Energie), quadruple champion du TPC, perd de précieuses secondes et se blesse au poignet. Cette chute pourrait menacer ses espoirs de victoire. 
Avec cette nouvelle victoire devant Nacer Bouhanni, l’italien Elia Viviani de l’équipe Sky ravit la première place au Français. Il prend ainsi sa revanche après la victoire du coureur de la Cofidis, la veille lors la deuxième étape hier à Roumazières-Loubert.

Particularité de cette étape et une première dans l’histoire du Tour Poitou-Charentes : longue de 94,7km, elle comportait deux passages sur des routes empierrées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information