• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Trois minutes pour visiter le studio et la régie de France 3 Poitou-Charentes

La régie de France 3 Poitou-Charentes / © France 3 Poitou-Charentes - C. Roland
La régie de France 3 Poitou-Charentes / © France 3 Poitou-Charentes - C. Roland

C'est un des endroits que vous préférez lorsque vous pouvez visiter nos locaux : le studio et la régie. Nous ne vous proposons pas ici de courir dans nos locaux pour faire le tour au pas de course, mais nos locaux viennent à vous grâce à la vidéo.

Par Coralie Roland

Cette déambulation vous conduit pour commencer dans le studio de France 3 Poitou-Charentes avec ses écrans, ses caméras, son décor et son fond vert qui nous permet d'inscruter les images de notre choix à gauche du présentateur ou de la présentatrice.

Suivez le guide :
F3PC / Youtube - visite virtuelle de la régie et du studio - 12072017

Deuxième étape : la cabine de mixage en direct. Car parfois le temps manque pour finaliser un reportage, il n'est pas rare que les journalistes se ruent dans cette cabine pour commenter en direct le reportage qu'ils ont à peine fini de monter. L'important, c'est que cela ne s'entende pas !

Tout à côté, la régie son. De là sont pilotées toutes les sources sonores de votre journal régional, que ce soit pour des reportages, des interventions en direct en extérieur, des invités sur le plateau... Et j'en oublie !

Viennent ensuite la régie, le point de diffusion, le poste de règlage des caméras de plateau, le centre des échanges (ou nodal) entre toutes les antennes du réseau régional et même national, l'espace de fabrication des palettes graphiques... On peut en faire des choses dans un tel espace !

Le studio de France 3 Poitour-Charentes / © France 3 Poitou-Charentes - C. Roland
Le studio de France 3 Poitour-Charentes / © France 3 Poitou-Charentes - C. Roland

 

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus