Un bar éphémère pour faire vivre le village : "Faire en sorte que les uns et les autres apprennent à se connaître."

À Béruges, dans la Vienne, une association de bénévoles organise plusieurs fois par an des bars éphémères avec des concerts pour animer la commune. Un bon moyen pour que les habitants se rencontrent et créent des liens.

Béruges est une commune de la Vienne de 1.500 habitants. Le dernier bar a fermé il y a quatre ans alors depuis, un petit groupe de bénévoles organise régulièrement des bars éphémères pour faire vivre le village.

On n’avait plus de lieu pour se rencontrer et on a créé cette association dans le but de créer des événements.

Benoît Clavier

Président de l'association de Sal'O'Bars

Ils ont créé une association intitulée « Sal'O'Bars » et proposent des soirées conviviales pour les habitants. Benoît Clavier est le président de l'association de "Sal'O'Bars" : « Il y avait encore un bar il y a quatre ans. Il a fermé. On n’avait plus de lieu pour se rencontrer et nous avons créé cette association dans le but d'organiser des événements pour réunir les Bérugeois et les Bérugeoises. C’est gratuit, les gens peuvent venir avec leur pique-nique et nous. Nous nous chargeons de la buvette et du grignotage. »

Créer du lien entre les habitants

Les 14 bénévoles de l’association proposent cinq rendez-vous par an autour d’un verre et pendant un concert. Valérie Crasnier fait également partie de l'association "Sal'O'Bars" : « Notre travail, c’est de faire en sorte que les uns et les autres se rencontrent et apprennent à se connaître. C’est pour cela que nous avons fait des grandes tablées où tout le monde se met côte à côte pour qu’il y ait vraiment un esprit collectif. »

Et la formule séduit, chaque soirée fait le plein avec des habitants de Béruges et des environs :

J’y trouve une belle ambiance, je retrouve des amis, c’est super agréable.

Une adepte du bar éphémère

C’est normal d’être là pour ces personnes qui se donnent tant de mal.

Une autre adepte du bar éphémère

Béruges a compté jusqu'à quatre cafés mais il n’y en avait plus aucun depuis quatre ans. L’initiative de l'association "Sal'O'Bars" est donc la bienvenue, d’autant qu’elle a donné des idées à la municipalité.  Elle a décidé d’investir 800.000 euros pour ouvrir un bar en 2025. Olivier Kirch est le maire de Béruges :  « Qu’on puisse reconstituer un lien culturel et un lien social à travers ce projet nous paraît très intéressant. »

En attendant que ce bistrot ouvre l’année prochaine, l'association les "Sal'o'Bars" va continuer ses cafés éphémères. La prochaine soirée est prévue le 13 septembre.

Reportage de François Bombard et de Romain Burot :

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Une association de bénévoles organise plusieurs fois par an des bars éphémères avec des concerts pour animer la commune. ©France télévisions
 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité