Ceux qui sont partis du village de Saint-Léger-la-Montagne ont retrouvé, ce samedi en Haute-Vienne, celles et ceux qu'ils ont croisés petits... Des retrouvailles conviviales pour inaugurer dimanche l'épicerie participative dans l'ancien bar de la commune "Chez Marcel".
Sur le site internet de la mairie de Saint-Léger-La-Montagne, commune qui compte 351 habitants en 2023 et où on trouve - surtout - le point culminant des monts d'Ambazac à 702m, on peut lire :
"La commune s’étend sur 3 262 hectares. Son patrimoine forestier, bâti (trois églises), ses sites remarquables, (Pierre Milliers, Pierre Branlante, Pierre Tremblante, Roche aux Fées, barrage du Mazeau, Réserve Naturelle), donnent à cette commune un intérêt incontournable aux visiteurs, randonneurs, et tous les amoureux de la nature. L’Auberge des Trois Clochers, avec sa terrasse panoramique, régale aussi bien les gastronomes que les ouvriers pendant toute l’année. Les nombreuses associations assurent un dynamisme et des animations à ce territoire d’exception".
La disparition des commerces
Seulement voilà : Saint-Léger-la-Montagne n'avait plus d'épicerie depuis... des décennies. Pas même une boulangerie, aucun commerce de proximité. Même le bar du village "Chez Marcel" était portes closes depuis que Marcel, connu de toutes et tous, l'avait fermé il y a environ 25 ans.
Le projet de rouvrir une épicerie ne date pas d'aujourd'hui. Et l'idée de l'ouvrir dans le bar de Marcel Balabaud non plus.
Une dynamique participative
Après des démarches auprès de la petite fille de Marcel BALABAUD, celle-ci finit par consentir à vendre à la commune l'immeuble de son grand-père. Une nouvelle accueillie avec bonheur par le conseil municipal et l'association porteuse du projet : l'association "bouge ton coq".
Les membres de cette association proposent des solutions pour dynamiser les territoires ruraux et fédérer les acteurs locaux. Parmi ces propositions, les épiceries participatives.
Une réunion publique est alors organisée en avril dernier par la municipalité. L'enthousiasme est rapidement au rendez-vous et une dynamique se crée avec quelques habitants, les membres de l'association et les anciens du village très heureux de retrouver des jeunes et des liens "chez Marcel".
J'ai retrouvé des gens que je connaissais quand j'étais petite... Je travaille sur Limoges, mais j'ai ma maison ici aujourd'hui et cette épicerie participative est un vrai bonheur !
Catherine Meunierà la rédaction web de France 3 Limousin
Les statuts d'une nouvelle association pour gérer l'épicerie sont déposés. Autour de la présidente, Valérie Pitrel - qui accepte, ravie, de prendre la présidence de cette association, de nombreux bénévoles se sont présentés pour mettre la main à la pâte.
Une unanimité autour du projet d'épicerie participative comme une unanimité autour du nom de cette épicerie "Chez Marcel", car l'évidence était là. Que de souvenirs pour les plus anciens de retrouver ce lieu où beaucoup ont partagé discussions, rires et confidences, chants et bonne humeur...
Les maraichers locaux sont partants pour proposer leurs productions au plus près de leurs lieux d'exploitation. L'épicerie a vocation à proposer des produits de première nécessité à prix coûtant et des produits locaux sans marge.
Tous nos frais de fonctionnement sont couverts par les adhésions des adhérents. Tout le reste est assuré par les bénévoles, ce qui nous permet de revendre les produits à prix coûtant"
Valérie Pitrel, présidente de l'association "Chez Marcel"
Inaugurée ce dimanche 21 octobre, "Chez Marcel" est aujourd'hui à nouveau un lieu de rencontres, d'échanges et de courses de proximité, ce lien social si cher pour une vie heureuse à la campagne. "On a plein d'idées pour faire vivre ce lieu, on pourra évidemment prendre un thé, un café et discuter, mais aussi organiser des soirées cet hiver, on ne manque pas d'envies !" ajoute la présidente.
Et à en croire l'ambiance de cette inauguration avec le groupe Borderland, dont les membres habitent la commune et sont désormais - évidemment - adhérents du projet, les soirées à venir ne vont pas manquer de retrouver un peu d'animation...
Appel à candidatures !
L'association "Bouge ton coq !" lance un appel à candidatures aux maires, conseillers municipaux ou citoyens impliqués jusqu'au 23 novembre 2023, pour bénéficier du programme d'accompagnement gratuit, d'une aide financière et d'un logiciel pour créer une épicerie participative dans un village.
En 2022, ce sont ainsi onze projets qui ont reçu un coup de pouce financier pour continuer à améliorer le quotidien en ruralité en France avec cette association.