C'est dans la petite commune de Val d'Auge, en Charente, qu'un bar associatif vient d'ouvrir pour redonner de la vie et du lien social dans ce village. Un établissement qui a pris place dans les anciens locaux de la mairie devenus disponibles après un regroupement intercommunal.
Ce n’est pas un café comme les autres. Ici, pas de barman professionnel, mais des bénévoles qui s’improvisent serveurs deux fois par semaine. Claudette est très séduite par cette initiative : "Il faut redonner un peu de vie dans tous nos villages. C’est bien."
Un lieu de vie intergénérationnel
Le "Valcafé" est ouvert le vendredi de 16 h à 20 h et le samedi de 14 h à 18 h. Et quel que soit l’âge, on salue cette initiative qui permet de retrouver un lieu de convivialité. Mélanie fait partir de l'association en charge du projet :
On s’aperçoit que même nos propres voisins, on ne les connaît pas forcément. C’est l’occasion de rencontrer des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir et c’est sympa d’avoir des jeunes, des moins jeunes qui se regroupent.
MélanieAssociation Valérianne
Si ce projet a pu voir le jour, c’est parce que la mairie est fermée depuis 2019, suite au regroupement de quatre villages du pays rouillacais au sein de la commune de Val d’Auge. C’est ce nous a expliqué Alexandre Gauvin, adjoint à la mairie de Val d’Auge : « Quand on a créé la commune de Val d’Auge avec les 4 communes historiques, on voulait arriver à fédérer tout le monde, à ce que tout le monde se rencontre, se connaisse… On a aussi une sorte de carence en direction des jeunes, on n’a pas beaucoup de choses à leur proposer ici. Donc, on s’est dit qu’un lieu comme ça avec un babyfoot, avec des activités qui leur seraient proposées, notamment pendant les vacances scolaires, ce serait intéressant. »
Bientôt des ateliers lecture et peinture
A l’avenir, le café proposera également des ateliers lecture et d’initiation à la peinture. D'autres activités ludiques devraient suivre dans les mois suivants.
Et en complément, voici le reportage de Bruno Pillet et de Guillaume Fautrat.