Un club de plongée Poitevin se lance dans le nettoyage du Clain

Le club de plongée Mantas de Poitiers a organisé une sortie pour ses adhérents à l'îlot Tison de Poitiers. L'objectif était de leur permettre de plonger dans la rivière, mais aussi d'en retirer les déchets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une énorme plaque de béton, du verre, des canettes, du plastique, du métal...on trouve de tout au fond du Clain. Une sorte de poubelle géante où l'on vient se débarrasser de ses déchets. Le club Poitevin de plongée "Mantas" organisait une sortie pour ses adhérents ce samedi. Après l'été où chacun a pris ses vacances, l'idée était d'abord de se retrouver, et ensuite de faire une bonne action.

L'idée est venue en mai, lors d'une sortie à plusieurs, parce que nous on connait l'état du fond, que ce soit en mer ou en rivière. On s'est dit que ce serait sympa de contribuer à la propreté du Clain.

Céline Guimier, membre du club de plongée Mantas

Alors ce samedi après-midi, le rendez-vous était fixé à l'îlot Tison. Certains des membres du club étaient à bord de canoës, d'autres en tenue de plongeur. Et pendant plusieurs heures, ils et elles ont remonté toute sorte de choses du fond de la rivière. "On trouve des choses assez classiques, du métal des canettes, on a trouvé des choses de toutes les tailles", explique Cyril Germaneau, le directeur technique adjoint du Club Mantas de Poitiers.

Et malgré le peu de visibilité dans la rivière, la pêche a été bonne. Plusieurs dizaines de kilos de déchets en tous genres. De quoi donner au club l'envie de recommencer ce genre d'initiative sportive et citoyenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information