Le club de plongée Mantas de Poitiers a organisé une sortie pour ses adhérents à l'îlot Tison de Poitiers. L'objectif était de leur permettre de plonger dans la rivière, mais aussi d'en retirer les déchets.
Une énorme plaque de béton, du verre, des canettes, du plastique, du métal...on trouve de tout au fond du Clain. Une sorte de poubelle géante où l'on vient se débarrasser de ses déchets. Le club Poitevin de plongée "Mantas" organisait une sortie pour ses adhérents ce samedi. Après l'été où chacun a pris ses vacances, l'idée était d'abord de se retrouver, et ensuite de faire une bonne action.
L'idée est venue en mai, lors d'une sortie à plusieurs, parce que nous on connait l'état du fond, que ce soit en mer ou en rivière. On s'est dit que ce serait sympa de contribuer à la propreté du Clain.
Céline Guimier, membre du club de plongée Mantas
Alors ce samedi après-midi, le rendez-vous était fixé à l'îlot Tison. Certains des membres du club étaient à bord de canoës, d'autres en tenue de plongeur. Et pendant plusieurs heures, ils et elles ont remonté toute sorte de choses du fond de la rivière. "On trouve des choses assez classiques, du métal des canettes, on a trouvé des choses de toutes les tailles", explique Cyril Germaneau, le directeur technique adjoint du Club Mantas de Poitiers.
Et malgré le peu de visibilité dans la rivière, la pêche a été bonne. Plusieurs dizaines de kilos de déchets en tous genres. De quoi donner au club l'envie de recommencer ce genre d'initiative sportive et citoyenne.