Un cochon au Futuroscope : l’illustrateur Luc Turlan sort un nouvel album jeunesse

L’illustrateur poitevin, Luc Turlan, sort un nouvel album jeunesse intitulé “Enquête au Futuroscope”. Son personnage, le petit cochon Crapoto, va devoir résoudre un curieux mystère pour permettre l’ouverture du parc d’attraction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une figure que Luc Turlan dessine depuis 18 ans. Crapoto, le personnage principal de ses albums jeunesse, se retrouve cette fois-ci au cœur d’une enquête se déroulant au Futuroscope. Cela faisait un moment que cette histoire me trottait dans la tête, mais elle a germé longuement. J’avais envie que mes personnages se promènent dans un Futuroscope vide”, raconte l’auteur. Alors il invente cette histoire de clé dérobée pour entraîner ces lecteurs dans les coulisses du parc.

Cette nouvelle histoire, s’ajoute aux quinze autres publiés par Luc Turlan. Ancien enseignant, il a fait le choix de se dédier uniquement à la création l’album pour transmettre autrement. “Je rêvais d’exercer le métier d’illustrateur depuis tout petit. Je ne voulais pas vieillir sans avoir eu l’opportunité d’explorer cette voie professionnelle. Mais en réalité, je suis toujours en contact avec les enfants par l’intermédiaire des albums”, explique Luc Turlan.

Crapoto alter ego des enfants

Dans son atelier, Luc Turlan travaille à l’aquarelle. Un peu de bleu pour le ciel, un peu de beige pour le cochon Crapoto. Quand j’étais petit, ma mère me disait que j’étais un petit “Crapoto”. C’est un mot d’argot qui signifie “sale” dans le sens gentil du terme. J'ai transformé ce personnage et je trouve quil est un peu comme moi”, avoue Luc Turlan.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Un peu de lecture avant la rentrée des classes... L'auteur d'album jeunesse Luc Turlan vient de sortir une nouvelle histoire de Carpoto, un petit cochon curieux... qui cette fois-ci va devoir s'aventurer dans le parc du Futuroscope. ©France télévisions

Au fils des albums, Crapoto est passé de personnage annexe de la série “Les amis de la ferme” à héros principal. “Les enfants se le sont approprié et l’ont adopté comme étant leur alter ego. Il leur ressemble un peu, il est gentil, gourmand, un peu trouillard, mais il a le sens de l’amitié.”

Une nouvelle collection en collaboration

“Les amis de la ferme”, "Les pt'its secrets”, “Saperlipopette”... En tout, Luc Turlan a écoulé 300 000 albums. Mais ce n’est pas fini. Pour sa nouvelle collection retraçant l’enfance de Crapoto, Luc Turlan a laissé sa compagne, Véronique Hermouet, dessiner le petit cochon.

Nouvelle main, nouvelle méthode. Véronique dessine à la tablette numérique. Elle imagine des scènes où le héros apprend à nager. “Au départ, j’étais un peu découragée à l’idée de reprendre ce personnage. Mais de fil en aiguille, je l’ai adopté et Luc a lâché du lest pour que je puisse explorer l’aventure”.

Il faudra attendre la fin d’année pour feuiller les pages de cette série faite en collaboration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité