L'aventure des "Légendaires", bande dessinée vendue à plus de 8 millions d'exemplaires, se poursuit. Invité du journal de France 3 Limousin, l'auteur limougeaud Patrick Sobral présente le dernier album, qui vient de sortir en librairie.
Les fans l'attendaient avec impatience... Le tome 3 de la série des "Légendaires Stories" est disponible en librairie et sur le site des éditions Delcourt depuis le 11 janvier.
Ce nouvel album, intitulé "Ténébris et l'île du Dordognon" raconte l'histoire de Ténébris, la fille de Darkhell, qui se réveille sur la plage déserte d'une île luxuriante, totalement étrangère et qui recèle bien des dangers et un terrifiant secret...
Les "Légendaires Stories" est l'un des spin-offs (dérivé) de la série d'origine, dans lequel l'auteur limougeaud Patrick Sobral ouvre l'univers des Légendaires à d'autres auteurs et artistes, qui développent une histoire sur l'un des personnages secondaires des Légendaires.
Pour le 3e tome, c'est Didier Crisse, dessinateur belge et auteur des séries "L'Épée de Cristal", "Kookaburra" et "Atalante" qui a été sollicité, avec le coloriste Fred Besson.
"Didier Crisse est un auteur que je connais depuis mon enfance, qui a déjà de la bouteille, et dont j'aime beaucoup le graphisme. Je lui ai proposé de participer à ce projet il y a trois ans et il a volontiers accepté", raconte Patrick Sobral, invité du journal de midi ce jeudi 12 janvier, sur France 3 Limousin.
Une création collaborative
Dans les "Légendaires Stories", Patrick Sobral ne laisse pas complètement carte blanche aux auteurs invités, c'est un travail en collaboration : "Je propose une galerie de personnages aux auteurs, ils choisissent celui qui les inspire le plus, et ensemble, on développe une histoire qui est dédiée à ce personnage. J'accompagne l'auteur tout au long de la création pour faire en sorte que ce soit cohérent avec l'univers des Légendaires, mais j'encourage l'auteur à apporter toutes ses idées, sa pâte personnelle".
Après la série "Origines" créée en 2012, "Parodia" et "Saga" en 2019, puis "Résistance", la série des "Stories" lancée en 2022 est une nouvelle façon de faire revivre et d'étoffer l'univers des Légendaires.
Le succès des mangas
Au total, plus de 8 millions d'exemplaires des différentes déclinaisons ont été vendus. Un beau succès pour l'auteur limougeaud, fan de culture manga, qui se félicite du lancement, il y a 4 ans, du Pass Culture pour les 15 -18 ans. Ce dispositif gouvernemental, qui offre aux jeunes un crédit pour des achats culturels, a fait exploser les ventes de mangas.
"Ce n'est pas étonnant, car le manga parle beaucoup à la génération adolescente. C'est devenu la BD la plus vendue en France, et la France est même le 2e pays au monde après le Japon qui publie le plus de mangas", détaille Patrick Sobral.
Pour des raisons personnelles, l'auteur limougeaud ne sera pas présent au 50e festival de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier.