Le petit coin de paradis de Patrick Sobral en Haute-Vienne

Publié le
Écrit par Franck Petit .

L’auteur de BD jeunesse a créé « Les légendaires ». Depuis 2004, cette série rencontre un succès phénoménal. Patrick Sobral est installé à Rilhac-Rancon, une petite ville près de Limoges.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Depuis le début de la saga en 2004, plus de 7 millions d'exemplaires des « Légendaires » ont été vendus en France et dans le monde. Malgré son immense succès, Patrick Sobral, ancien décorateur sur porcelaine, est resté un homme simple et abordable.

Son petit coin de paradis est à quelques pas seulement de son atelier.

C’est un jardin japonais où il vient se détendre et se ressourcer : « C’est l’endroit  où j’aime venir pour souffler un peu quand le temps le permet et que je veux faire une pause dans mon travail qui est parfois un peu oppressant. J’en profite pour nourrir les poissons. Ce sont des carpes Koï japonaises. J’ai toujours été fans de leurs motifs quand je voyais des documentaires à la télé, donc en avoir dans mon bassin est vraiment un régal. Et elles même se régalent avec leurs croquettes.»

Jamais cependant vous ne retrouverez ces carpes dans les légendaires : « Mes  univers sont complètement surréalistes. Je préfère créer entièrement mes bestiaires et ne pas m’inspirer de créatures vivantes dans notre monde pour être vraiment dans le ton du pur imaginaire et de la fantaisie. »

 

 

Son univers, on le retrouve aussi dans son atelier, avec cette riche collection de figurines.

J’ai voulu décorer mon bureau selon mes goûts, mes influences, mon univers. Donc ça passe par le cinéma, l’univers Marvel, des comics, du manga, des dessins animés. Donc tout ça est le reflet de toute ma jeunesse, de toute ma pop culture, de tout ce qui a pu m’influencer à un moment ou à un autre. Mais j’aime particulièrement les figurines que m’ont envoyées les fans que je rencontre lors de salons ou festivals.

 

 

17 ans après le premier album des Légendaires, Patrick Sobral a plein de projet en tête, persuadé que ce n'est encore que le début de l'aventure.

 

Notre reportage : Emmanuel Braud, Margaux Blanloeil, Manon Dufour, Mary Bernhard.

 

Le petit coin de paradis de Patrick Sobral

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité