Université de Poitiers : un champ de 1.000 clitoris pour sensibiliser sur l'organe du plaisir féminin

Un champ de 1.000 clitoris à l'Université de Poitiers / © Valériane Gouban - France Télévisions
Un champ de 1.000 clitoris à l'Université de Poitiers / © Valériane Gouban - France Télévisions

Pour répondre au vol du clitoris géant il y a un an, un champ de clitoris a fleuri ce lundi 9 mars devant la maison des étudiants de l’Université de Poitiers.
 

Par Valériane Gouban

Des clitoris par centaines. Les abords de la maison des étudiants de l’Université de Poitiers se transforment peu à peu. Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, l’Opération Clitoris s’achève sur le campus. Après plusieurs semaines de travail, l’objectif est atteint. 1.000 clitoris ont été confectionnés.

"On a réussi a confectionner les 1.000 clitoris"


L’artiviste Emma Crews est à l’origine de ce projet. Grâce à elle et tous les participants de l’opération, vous saurez tout, tout… sur le clitoris ! Devant la maison des étudiants, vous en trouverez des petits, des gros, des laids, des beaux… Et des clitos, il y en a aussi de toutes les couleurs. Cette journée est la concrétisation d’un long travail pour l’artiste.

Ça fait énormément plaisir de voir tout ça ! D’arriver après 30 chantiers et de voir que l’on a réussi à confectionner les 1.000 clitoris, c’est vraiment un aboutissement. 
- Emma Crews, artiviste à l'origine de l'Opération Clitoris
 

Objectif : sensibiliser

Ce champ de clitoris accueille les curieux pour une visite sonore. Une bande son les accompagne dans cette découverte du seul organe uniquement dédié au plaisir. Une façon pédagogique de briser les tabous pour l’artiste.

Avec tous les bons sons que nous avons faits, l’objectif est de sensibiliser autour du clitoris, du plaisir féminin, de l’excision, des viols… On a même eu des médecins qui sont venus sur les chantiers de clitoris pour nous expliquer qu’ils n’ont reçu aucun enseignement pendant leurs études autour de cet organe. 
- Emma Crews

Une nouvelle oeuvre dévoilée

À l’occasion de cette journée, plusieurs animations ont eu lieu. Pour répondre au vol du clitoris géant il y a un an, une nouvelle œuvre de Matthew Ellis a été dévoilée. Tous espèrent que celle-ci ne sera pas une nouvelle fois dérobée. 

On voulait vraiment faire une réponse au voleur du clitoris de Matthew Ellis de positive. Ces personnes nous ont montré qu’elles avaient vraiment besoin d’un clitoris, qu’elles étaient prêtent à le voler. Nous, on a décidé d’en donner 1.000 !
- Emma Crews

Le spectacle Mille et un Clitoris de la compagnie A Corps Commun et une conférence participative animée par Philippe Arlin ont tiré le rideau sur cette journée. Trop souvent oublié, le clitoris espère lui, rester sur le devant de la scène.

Reportage de Valériane Gouban, Stéphane Hamon et Alexia Rouy :

Sur le même sujet

Les + Lus