VIDEO - Christophe et son chien, un flair stupéfiant pour la douane de Poitiers

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Christophe, maître-chien à la brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers et son labrador.
Portrait de Christophe, maître-chien au service des douanes et de son fidèle compagnon, un labrador, une espèce redoutable pour la recherche de stupéfiants. ©France télévisions

C'est un métier rare et plutôt méconnu du grand public, celui de maître-chien au service des douanes. Pour la recherche de stupéfiants, cet animal a un flair redoutable et forme un tandem très efficace avec son maître-chien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un métier de niche : Christophe est maître-chien au service des douanes, une spécialité indispensable pour la lutte contre le trafic de stupéfiants. Au quotidien, il travaille avec son binôme à quatre pattes à la Brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers. Ce jour-là, la brigade procède à un contrôle d’un car de voyageurs venus d’Espagne sur l’autoroute A 10.

Souki, le labrador, est chargé d’inspecter la soute à bagages. Avec un odorat 1000 fois supérieur à l'homme, le chien est une arme sans équivalent pour la détection de stupéfiants, comme l’explique Christophe, maître-chien à la Brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers : « Là, il scanne toutes les valises en très peu de temps. Nous, il faudrait qu’on les ouvre. À partir du moment où on le voit tourner, on lui sort un peu les valises et il nous détecte la bonne. »

La preuve, Souki trouve cette fois 30 grammes de drogue.

Ils sont en repos avec nous, ils sont en vacances avec nous et c’est ce qui fait cette complicité.

Christophe

Maître-chien à la Brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers 

Une efficacité qu’on peut également attribuer à la grande complicité qui unit ici l’homme et l’animal, comme le confie Christophe, avec émotion : « Ils sont en repos avec nous, ils sont en vacances avec nous et c’est ce qui fait cette complicité. »

La formation initiale de ces chiens est dispensée à La Rochelle et elle dure 10 semaines. Depuis le début de l'année, les douaniers ont saisi 200 kilos de stupéfiants, dont plus de la moitié grâce au labrador de la brigade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information