C'est un métier rare et plutôt méconnu du grand public, celui de maître-chien au service des douanes. Pour la recherche de stupéfiants, cet animal a un flair redoutable et forme un tandem très efficace avec son maître-chien.
C'est un métier de niche : Christophe est maître-chien au service des douanes, une spécialité indispensable pour la lutte contre le trafic de stupéfiants. Au quotidien, il travaille avec son binôme à quatre pattes à la Brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers. Ce jour-là, la brigade procède à un contrôle d’un car de voyageurs venus d’Espagne sur l’autoroute A 10.
Souki, le labrador, est chargé d’inspecter la soute à bagages. Avec un odorat 1000 fois supérieur à l'homme, le chien est une arme sans équivalent pour la détection de stupéfiants, comme l’explique Christophe, maître-chien à la Brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers : « Là, il scanne toutes les valises en très peu de temps. Nous, il faudrait qu’on les ouvre. À partir du moment où on le voit tourner, on lui sort un peu les valises et il nous détecte la bonne. »
La preuve, Souki trouve cette fois 30 grammes de drogue.
Ils sont en repos avec nous, ils sont en vacances avec nous et c’est ce qui fait cette complicité.
ChristopheMaître-chien à la Brigade de surveillance intérieure de la Douane de Poitiers
Une efficacité qu’on peut également attribuer à la grande complicité qui unit ici l’homme et l’animal, comme le confie Christophe, avec émotion : « Ils sont en repos avec nous, ils sont en vacances avec nous et c’est ce qui fait cette complicité. »
La formation initiale de ces chiens est dispensée à La Rochelle et elle dure 10 semaines. Depuis le début de l'année, les douaniers ont saisi 200 kilos de stupéfiants, dont plus de la moitié grâce au labrador de la brigade.