Crise des éleveurs : des barrages levés, d'autres maintenus à Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG

La circulation est difficile depuis ce matin aux abords de la ville bloquée par des éleveurs en colère. Ce blocus occasionne d'importants bouchons. 

Mise à jour 18h15

Retour en images sur une journée de mobilisation. avec le reportage de Tanguy Scoazec, Laurence Couvrand et Charistophe Pougeas (intervenant : Romain Martineau, président des JA 86)

durée de la vidéo: 01 min 45
Poitiers : une journée de mobilisation des éleveurs


Mise à jour à 17 h 15

Les éleveurs ont levé trois barrages : route de Neuville, route de Parthenay et route de Gençay. 
Les tracteurs qui occupaient ces endroits se sont à un moment regroupés au rond-point de la Folie sur la RN 147 pour une opération escargot dans les deux sens. Il semblerait qu'il soit levé. 
Au cours de la journée, il sont procédé à des opérations de contrôle des poids-lourds étrangers. Ils ont notamment vidé deux citernes de petit lait en provenance d'Espagne. Ils ont aussi intercepté une cargaison de 100 kilos de viande irlandaise destinées à Mac Donalds; ils ont détourné la marchandise vers la Banque Alimentaire. 

Mise à jour 12 h

Signe qui ne trompe pas : sur les barrages, les barbecues sont en chauffe. Le blocage de la ville semble parti pour se poursuivre cet après-midi encore. 
Mise à jour 11 h 
Ils l'avaient annoncé. Depuis très tôt ce matin, les agriculteurs bloquent les principales portes d'entrée dans la ville de Poitiers. Une mobilisation à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Notre journaliste Tanguy Soazec est sur place. 

Comme leurs collègues ailleurs en France, les éleveurs réclament de meilleurs prix pour la viande ou le lait. Le plan d'urgence du gouvernement doit être présenté dans la matinée en Conseil des ministres (à suivre en direct sur francetv info

Voyez notre reportage (intervenants : Romain Martineau, président des JA86; Anne-Marie Dillot, éleveuse à Marnay (86); Olivier Chargelegue, céréalier aux Roches-Prémarie (86)
durée de la vidéo: 01 min 50
Poitiers bloquée par les éleveurs en colère

 

Voici les points de blocage

Si vous le pouvez, évitez ces secteurs.
  • Route d'Angoulême /rond point Poitiers Sud
  • Route de Limoges /CHU
  • Route de Parthenay au rond point de Migné Auxances
  • Route de Chauvigny
  • Route de Gençay
  • Route de Neuville
  • Avenue de Paris /rond-point de la folie 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité