VIDEO. Gilbert Bécaud : un portrait touchant livré par sa fille Emily dans un documentaire intime

Diffusé du au Publié le
Écrit par Hélène Abalo .

"Bécaud, mon père", un documentaire émouvant. À travers les yeux de la fille du chanteur, Emily, c'est un portrait intime auquel participent aussi de grands noms de la chanson française.

C'était un 18 décembre, c'était en 2001, Gilbert Bécaud disparaissait. L'artiste avait vécu plus de 25 ans dans la Vienne. Il s'était d'abord installé à St-Pierre-de-Maillé en 1975, puis il avait fait construire une grande maison à La Bussière, le village limitrophe. C'est là, entre deux tournées, que Monsieur 100 000 Volts venait recharger ses batteries...

En 2001, Emily n'a pas trente ans à la mort de son père. Cinquième de la fratrie Bécaud, elle a grandi dans cette propriété de la Michetterie.

Toute petite, Emily a eu conscience que son père était quelqu'un d'extraordinaire, que ses chansons avaient été interprétées par les plus grands, dans le monde entier : Elvis Presley, Frank Sinatra, Bob Dylan, Nina Simone, Sonny and Cher ou James Brown.

En 2016, à l'occasion des 15 ans de la mort du chanteur, Emily avait accepté de livrer ses souvenirs et d’être le tendre fil conducteur de ce documentaire de Marie-France Brière, qui retrace le parcours fulgurant du compositeur et interprète des plus grands tubes de la chanson française : Et maintenant, Nathalie, Je t’appartiens, L’orange du marchand, L’indifférence… On y découvre des archives personnelles inédites, tournées par le chanteur lui-même.

Dans "Bécaud, mon père", vous pouvez entendre les témoignages de grands noms de la chanson : Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Petula Clark, Serge Lama, Julien Clerc, Patrick Bruel, Alain Souchon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois...

Depuis la réalisation de ce documentaire en 2016, Emily Bécaud continue de faire perdurer la mémoire de son père. Elle soutient et participe au spectacle de Jules Grison Et maintenant.

En 2021, elle a même pu chanter une dernière fois avec l'artiste, dans un duo virtuel. 

 

Bécaud, mon père

Un documentaire de 110 minutes

Écrit et réalisé par Marie-France Brière

Coproduit par La Curiosité/ INA

Disponible sur France.tv jusqu'au 08 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité