Notre rubrique Itinéraire bis nous fait découvrir Loudun, dans la Vienne. La ville de naissance de Théophraste Renaudot ne manque pas d'attraits.
Pour admirer Loudun du plus haut point de la ville, il faut des jambes et du souffle. La Tour Carrée, érigée au XIIe siècle, compte 136 marches. Mais une fois en haut, le panorama ne manque pas de charme.
La vue permet de comprendre le système défensif de la ville construit au Moyen-Âge. Une forteresse avait été bâtie pour protéger la ville, avec des tours et quatre grandes portes. Malheureusement, elle a été détruite au XVIIe siècle.
Loudun est aussi, et peut-être surtout, connue pour être la ville de naissance de Théophraste Renaudot, médecin, philanthrope et créateur de la Gazette, le premier journal. Chaque année depuis 1925, les prix Renaudot et le prix Renaudot des lycéens sont décernés en France à l'automne.
Pour finir cette balade, nous irons à la rencontre de Laurent, potier et alchimiste qui a trouvé, après deux ans de recherches, le bon mélange de terres pour fabriquer des ollas. Ces grandes citernes que l'on enterre et qui sont destinées à irriguer les sous-sols et permettre aux plantes de pousser. Elles doivent être à la fois résistantes aux intempéries et suffisamment poreuses, pour permettre à l'eau de se répandre dans le sol.
Partez à la découverte de Loudun avec Lucie Cecconi, Guillaume Fautrat, François Gallard et Josiane Étienne.