Sandrine Collette, la lauréate du prix Renaudot des lycéens 2022 pour son roman publié chez JC Lattès, "On était des loups", était à Loudun ce jeudi. Elle a reçu son prix et échangé avec les élèves.
Elle l'avait emporté avec 24 voix sur 30, Sandrine Collette autrice de "On était des loups" (JC Lattès) est venue à Loudun recevoir son prix Renaudot des lycéens 2022. Une récompense décernée le 15 novembre dernier dans la Vienne.
Son roman raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve seul avec son enfant de 5 ans après que la mère a été tuée par un ours. Ne se sentant plus capable de s'occuper de l'enfant il entame un long voyage pour le confier à des proches. C'est sans doute cette histoire de paternité qui a touché les élèves selon Sandrine Collette" "ils ont été extrêmement émus qu'on parle des pères" explique-t-elle "les mères on en entend souvent parler, mais c'est drôle, ils disent nos papas c'est quelque chose dans nos vies et on n'en parle jamais en littérature."
Les jeunes lecteurs et lectrices ont en effet témoigné de leur intérêt pour cette histoire. "c'est très bien écrit et ça a touché tout le monde" nous confie l'une des élèves. "Je suis rentrée dedans et je l'ai lu en une heure ou deux" raconte une autre.
L'intérêt pour le livre est même allé au delà des lecteurs puisqu'une adaptation au cinéma est en préparation.