Tandis que le pays regarde ailleurs, eux sont toujours là. Les bénévoles du Téléthon se sont mobilisés une fois de plus pour récolter des fonds et financer la recherche contre les maladies génétiques rares. Illustration à Vouillé, dans la Vienne.
La commune de Vouillé se mobilise tous les ans pour le Téléthon depuis 2005, grâce aux associations de la ville. Sous une tente dressé pour l'occasion, les jeunes compagnons du devoir de Poitiers, proposent des ateliers manuels. Mais parmi les curieux, ils sont peu nombreux à s'y essayer. L'un d'eux vient tout juste de finir son premier coeur en fer forgé : "J'en suis fier parce que cela n'était pas facile !"
Bien que les animations de cette édition 2018 n'aient pas attiré les foules, ce samedi, la mairie se réjouit d'avoir de nouveau apporté son soutien à cette grande cause nationale : "C'est un moyen d'animer les petites communes et de faire en sorte que les gens se réunissent pour partager quelque chose en commun", estime Christophe Mériel-Bussy, premier adjoint à la mairie de Vouillé.
Autres fidèles du Téléthon, les sapeurs pompiers de la Vienne enrôlent les plus jeunes pour tenter d'enrouler un maximum de kilomètres de tuyaux. Leurs aînés présentent un exercice de désincarcération. En 2017, ils ont ainsi récolté, ensemble, 400 euros.
Ce week-end près de 1000 bénévoles sont mobilisés pour le Téléthon dans la Vienne. L'an passé, lors de ces animations, 206 000 euros ont été récoltés dans le département. Les dons seraient en progression de 10 à 20%, d'après France Bleu Poitou.