Cet article date de plus de 4 ans

Vienne : des ateliers "gestes qui sauvent" animés par les pompiers

Deux petites heures pour apprendre à sauver des vies : c'est ce que proposent les pompiers de la Vienne à travers des ateliers gratuits initiant aux gestes de premiers secours. L'opération dure tout le mois de février et aura lieu dans 7 casernes.

Des ateliers de 2h pour apprendre les "gestes qui sauvent"
Des ateliers de 2h pour apprendre les "gestes qui sauvent" © Anne-Marie Baillargé
Avec déjà 200 personnes inscrites sur internet (http://jesauve.sdis86.net), on peut dire que ces ateliers ont du succès. Et pour cause, les attentats de Paris restent bien ancrés dans les mémoires. Et si elles ne permettent pas d'obtenir le diplôme PSC1, ces formations apprennent les bases du secourisme : comment stopper une hemorragie, réanimer une victime d'une crise cardiaque, placement en position latérale de sécurité (PLS).

durée de la vidéo: 01 min 47
"Les gestes qui sauvent" : sessions de secourisme dans la Vienne

Chaque samedi de février, les sapeurs-pompiers de la Vienne et les associatons agrées sécurité civile (Croix Rouge française, Fédération française de sauvetage et de secourisme, etc) accueilleront le public pour une formation de deux heures composée de quatre ateliers distincts.

Informations pratiques

Ces sessions se dérouleront sur les samedis 6, 13, 20 et 27 février dans les casernes de Pompiers de Poitiers Saint-Eloi et Pont Achard, Châtellerault, Civray et Loudun (seulement les 6 févriers pour ces deux derniers centres d'incendie et de secours) ainsi qu'à l'école départementale des sapeurs-pompiers de la Vienne située à Valdivienne. Les sessions auront lieu soit de 10h à 12h, soit de 14h à 16h en fonction du lieu et de la date.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société pompiers