Vienne : deux médecins du CHU de Poitiers reçoivent l'ordre national du Mérite

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.F.
Henri Delelis-Fanien est l'un des deux médecins récompensés.
Henri Delelis-Fanien est l'un des deux médecins récompensés. © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le professeur Olivier Mimoz et le docteur Henri Delelis-Fanien, tous les deux travaillant au CHU de Poitiers, ont été ordonnés chevaliers de l'ordre national du Mérite.

Cette année, 2655 personnes ont été distinguées par l'ordre national du Mérite, un nombre important pour une année exceptionnelle. En conséquence, la République a décidé de recompenser ceux qui ont fait preuve d'un courage particulier durant l'épidémie.

Deux membres du CHU de Poitiers, le professeur Olivier Mimoz, directeur du service des urgences et le docteur Henri Delelis-Fanien, directeur médical du Samu-Smur 86, en font partie. En plus de leur engagement quotidien contre l'épidémie, ils ont également organisé les transferts sanitaires (en avion et train) de la région Grand Est et de l'Ile-de-France vers le centre hospitalier de Poitiers lors de la première vague.

"C'est une vraie reconnaissance, nous nous sommes tous engagés très fortement et nous avons eu la chance, pour certains d'entre nous, de recevoir cette distinction. Il faut savoir que c'est tout un hôpital ensemble qui a travaillé pour aboutir à un résultat le plus performant. Nous avons dû sans arrêt nous adapter", a réagi Henri Delelis-Fanien.  

L’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur, 185 000 personnes en sont déjà honorées. Vous pouvez consulter la liste des personnes promues au 1er janvier 2021 ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.