Vienne : l'EHPAD de La Puye sous très haute surveillance après plusieurs cas confirmés de coronavirus

L'agence régionale de santé indique que plusieurs pensionnaires et soignants de la maison de retraite Sainte-Elisabeth de la Puye (Vienne) ont été testés positifs au Covid-19. Une résidente de l'établissement est décédée dimanche au CHU de Poitiers. 

Tous les résidents de l'EHPAD Sainte-Elisabeth de La Puye (Vienne) sont à l'isolement dans leurs chambres après la confirmation de plusieurs cas de coronavirus au sein de l'établissement et le décès d'une résidente de 85 ans dimanche au CHU de Poitiers. Selon le bilan établi par l'Agence régionale de santé au 17 mars, sept résidents et quatre membres du personnel soignant ont été testés positifs au Covid-19 depuis le début de l'épidémie. 

L'ARS indique que tous les pensionnaires malades sont actuellement hospitalisés pour une surveillance médicale. D'autres tests sont en cours afin de déterminer si le virus a infecté d'autres personnes, résidents ou soignants.Depuis la découverte de ces cas de coronavirus ces derniers jours, les résidents l'EHPAD sont donc confinés et n'ont plus aucun contact les uns avec les autres. Seuls sont autorisés les contacts avec les 30 soignants présents chaque jour sur place.

Selon le directeur adjoint de l'établissement Damien Daubisse que notre équipe a rencontré ce mercredi matin, "les équipes font leur maximum."

Certains sont revenus de congés pour prêter main-forte, on note une vraie cohésion au sein de l’équipe
- Damien Daubisse, directeur adjoint de l'EHPAD Sainte-Elisabeth de La Puye

La source de la contamination n'a pas encore été établie avec certitude à ce jour. Des investigations sont en cours. L'hypothèse d'une résidente qui aurait été infectée après une promenade avec sa famille il y a quelques jours est privilégiée. 

L’ARS indique de son côté être "particulièrement vigilante à la situation de cet EHPAD et l’accompagne dans la mise en œuvre des mesures de gestion nécessaires pour limiter la propagation du virus". La patronne du service des maladies infectieuses du CHU de Poitiers s'est rendue sur place cet après-midi pour faire le point sur la formation des personnels. Un stock supplémentaire de matériel de protection a été livré.

La Vienne compte à ce jour 25 cas confirmés de Covid-19.

Reportage d'Antoine Morel et Stéphane Bourin :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité