Etre femme chef d'entreprise en France aujourd'hui pourrait bien relever du défi . C'est en tous cas un challenge exceptionnel pour Karine Ecale qui a dû convaincre les banques pour reprendre l'entreprise de métallurgie familiale.
Karine Ecalle dirige actuellement une entreprise de métallurgie installée à Ayron dans la Vienne. Il y a un an, elle a abandonné l'auto-école qu'elle dirigeait pour tenter de redresser la ferronnerie familiale en difficulté.
Un défi, car il a fallu convaincre les banques pour financer cette reprise.
Depuis cinq mois, la jeune femme est à la barre d'une entreprise de douze salariés. Les carnets de commandes se remplissent et la ferronnerie va mieux.
Un soulagement pour Karine qui est très attachée à cette structure familiale : "Moi j'ai grandi près de la forge, c'est vraiment mes racines et surtout mes valeurs" confie la chef d'entreprise qui semble très à l'aise dans cet univers de feu et de métal.
Un portrait à découvrir ce 8 mars, le jour où les droits des femmes sont à l'honneur.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine.
Louise Atani-Torasso, psychologue et formatrice interculturelle était l'invitée du JT de midi. Elle est à Poitiers depuis 1986, engagée auprès des communautés et des femmes migrantes. Elle répond aux questions de Marie-Noëlle Missud.