Dans la Vienne, le maire de Croutelle agressé en voulant empêcher l'installation de caravanes de gens du voyage

Arnaud Rousseau, le maire de Croutelle, dans la Vienne, affirme avoir été molesté dimanche 6 septembre alors qu'il tentait de s'opposer à l'installation de caravanes de gens du voyage sur un terrain de la commune. Vers 16h ce mardi, les gens du voyage ont quitté les lieux et la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Rousseau indique avoir été pris à partie par des gens du voyage alors qu'il intervenait pour empêcher l'installation de plus de 70 caravanes sur le terrain des Hauts de Croutelle, situé près d'une zone pavillonnaire et à proximité de la RN10. L'édile s'était interposé à l'entrée du site pour barrer l'accès aux caravanes. Il explique alors qu'une puis plusieurs personnes l'ont agressé. Arnaud Rousseau dit avoir reçu un coup de pied après avoir subi une clé de bras et esquivé un coup de poing. Le médecin lui a prescrit huit jours d'arrêt de travail. 

"C'est une agression physique, je ne trouve pas ça normal"

Arnaud Rousseau s'est rendu seul à la rencontre des gens du voyage avec l'intention de dialoguer et de leur expliquer que ce terrain n'était pas approprié pour qu'ils installent leur caravane.
En arrivant, il s'est positionné à l'entrée du terrain près de la barrière qui avait été fracturée. A ce moment, il a été pris par une personne qui faisait entrer les caravanes très rapidement alors qu'il expliquait ne pas avoir donner son autorisation pour cette occupation.

"Il m'a dit que je ne pouvais plus rien faire, c'était trop tard. Après il m'a violemment poussé et comme j'essayais de résister il s'est énervé puis il m'a saisi par les bras, me faisant une clé de bras pour me dégager et me pousser contre le mur d'une habitation en face."

Arnaud Rousseau, maire de Croutelle


Après cette première altercation, le maire de Croutelle s'est replacé au niveau de la barrière c'est alors qu'il dit avoir "vu une dizaine d'autres individus qui sont arrivés en courant" vers lui.

"Un d'entre eux était très énervé et a voulu me mettre un coup de poing que j'ai esquivé et ensuite j'ai pris un coup de pied et j'ai été poussé vers l'entrée. Pour moi, c'est une agression physique, d'autant que je m'étais présenté sous mon étiquette de maire. Je ne trouve pas ça normal.

Arnaud Rousseau, maire de Croutelle


Arnaud Rousseau se dit surpris par cette agression alors qu'il était venu pour dialoguer. Il n'a pas pu empêcher l'installation illégale de nombreuses caravanes sur ce terrain dont le cadenas de l'entrée avait été fracturé et des branchements pour l'eau et l'électricité opérés de façon illégale. Les gens du voyage ont profité de l'accès dédié aux pompiers pour entrer sur le terrain appartenant à la commune dont la barrière d'entrée a été forcée.

Une adjointe "choquée" par cette agression

Corinne Beauvilain, adjointe au maire, se dit choquée par cette agression à laquelle le maire a dû faire face.

"Je suis arrivée juste après l'agression et j'ai été choquée qu'on puisse s'en prendre comme ça à une personne qui est venue toute seule pour défendre sa commune et ses habitants. C'était vraiment trop compliqué pour notre petite commune de gérer cette arrivée massive de caravanes.

Corinne Beauvillain, adjointe au maire de Croutelle

Le maire de Croutelle a porté plainte

Les gens du voyage, rencontrés ce matin, affirme que le maire de la commune "exagère" quand il décrit les faits. Ils disent l'avoir "poussé pour entrer" mais affirment ne pas avoir, eux-mêmes, porté de coups. Ils attribuent ces faits à d'autres personnes n'appartenant pas à leur groupe.
Les caravanes, installées sur le terrain des Hauts de Croutelle, arrivaient de Parthenay dans les Deux-Sèvres. Les gens du voyage avaient fait une halte sur l'aire de grand passage de Poitiers mais disent ne pas avoir voulu y rester car ils l'ont jugée trop dégradée. Face à la polémique provoquée par leur installation et après l'agression contre le maire, les gens du voyage ont quitté les lieux cet après-midi à partir de 16. 

La police s'est rendue sur place dimanche pour constater les faits et était présente également ce mardi matin. Arnaud Rousseau, le maire de Croutelle a porté plainte pour violences et dégradations hier lundi 7 septembre au commissariat de Poitiers. Il avait également saisi la préfecture. 

 Après le départ des caravanes constaté cet après-midi sur le terrain des Hauts de Croutelle, il reste encore un autre terrain occupé illégalement sur la commune.

Marine Nadal, Pascal Simon et Alexandra Lassiaille ont rencontré Arnaid Rousseau :








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information