En marge du débat sur l'abrogation de la réforme des retraites, une vive altercation est survenue ce jeudi soir à l'Assemblée Nationale entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument.
Les huissiers de l'Assemblée ont dû s'interposer ce jeudi soir entre plusieurs députés, à la suite d'un incident provoqué dans l'hémicycle par le député MoDem Nicolas Turquois, en marge du débat sur l'abrogation de la réforme des retraites.
Mr Turquois est monté dans les travées au cours d'une suspension de séance, se montrant menaçant envers un député socialiste, Michael Bouloux. "Ma famille a été menacée ! Et ce sont des personnes de ton village !", aurait lancé le premier au deuxième, selon nos confrères du Figaro. Selon une source au MoDem, M. Turquois s'est plaint auprès de M. Bouloux des "menaces, insultes et coups de téléphone" reçus en raison de son opposition à l'abrogation de la réforme des retraites.
22h34, le député Modem Nicolas Turquoi se fait virer par les huissiers après avoir provoquer physiquement des députés de gauche.
— Damien Maudet (@damienmaudt) November 28, 2024
Nauffrage de la macronie. pic.twitter.com/oQb9ahYeD0
Le député LFI Antoine Léaument a également dit avoir été menacé par M. Turquois, alors qu'il lui demandait de sortir.
Le président du groupe MoDem Marc Fesneau est intervenu, ainsi que des huissiers, avant que M. Turquois ne finisse par quitter l'hémicycle.
Communiqué de presse relatif à l'altercation ayant eu lieu dans l'hémicycle jeudi 28 novembre lors de l'examen des textes proposés par le groupe de La France Insoumise dans le cadre de leur niche parlementaire pic.twitter.com/t8bz2MyDgt
— Nicolas Turquois (@TurquoisNicolas) November 29, 2024
Nicolas Turquois explique sa réaction à notre micro
Un autre angle de vue
Un député Macroniste @TurquoisNicolas essaye de frapper @ALeaument.
— Louis Boyard (@LouisBoyard) November 28, 2024
Après une journée d’obstruction sur l’abrogation de la réforme des retraites, ils s’en prennent physiquement aux députés de gauche.
Ces gens sont indignes. pic.twitter.com/Q53ruSnzDX
"Ce n'est jamais légitime de s'emporter. Après, j'ai exprimé ce que je ressens en tant qu'homme".
Nicolas Turquois - Député MoDemFrance Bleu
Nicolas Turquois estime être ciblé, avec ses proches : "C'est plutôt des insultes. Ce n'est pas acceptable en tant que tel d'apparaître sur une liste, mais quand vos proches la reçoivent, eh bien, c'est collectivement, votre famille, qui ne le vit pas bien".
Le député concède quand même que "ce n'est jamais légitime de s'emporter. Après, j'ai exprimé ce que je ressens en tant qu'homme". Il ajoute : "Je ne suis pas une bête en politique qui va faire le charognard sur certains. J'essaye de me protéger moi et de protéger mes proches."
Selon franceinfo, Xavier Breton, président de séance, a indiqué que cet incident serait discuté lors de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale : "Suite à l'incident qui a eu lieu pendant la suspension de séance, je proposerai à Madame la Présidente d'évoquer cet incident lors de la prochaine réunion du bureau."
Pour sa part, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, juge ce vendredi sur France 2 "déplorable et affligeant" l'incident survenu jeudi soir à l'Assemblée nationale, lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Une vive altercation a eu lieu entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument. Elle indique que ce type d'événement "fait beaucoup de mal à tous les politiques" et à l'image qu'ils renvoient. "Je ne peux que le déplorer parce qu'à la fin, au-delà des individualités, c'est l'image que nous renvoyons collectivement qui est affaiblie", ajoute-t-elle.