Debout la France organisait, hier, une réunion publique à Vivonne (Vienne). Un sujet était au coeur des discussions : la ruralité. Nicolas Dupont-Aignan, le candidat du parti souverainiste, se pose ainsi en défenseur de communes oubliées par la classe politique.
Une salle clairsemée accueille les soutiens de Nicolas Dupont-Aignan, à Vivonne (Vienne). Le maire Debout la France de Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime), Stéphane Loth, a fait le déplacement. Il trône au premier rang, un sourire carnassier aux lèvres. Le sujet du jour est un thème cher au candidat souverainiste : la ruralité.
Son parti prône la disparition des régions au profit des départements. De même, au cas où Nicolas Dupont-Aignan accèderait à l'Elysée, les regroupements de communes ne seraient plus obligatoires. L'abrogation de la loi concernant l'organisation des collectivités territoriales doit, selon lui, permettre aux municipalités de retrouver plus d'autonomie.
Autre point brièvement développé dans son projet, le candidat de Debout la France promet de renforcer les moyens des communes rurales. Il propose de "répartir l’argent de la réserve parlementaire entre les communes de moins de 500 habitants pour leur permettre d’investir" ; ou encore de "créer un fond de sauvegarde du patrimoine rural qui ouvrirait une déduction fiscale de 66%, dans une limite de 7 500 €, pour les dons aux communes de moins de 1000 habitants."